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Pourquoi faire une étude de marché lors du lancement de son entreprise

Pourquoi faire une étude de marché lors du lancement de son entreprise

Montrer que vous connaissez l’état du marché et comprendre ce que vous devez faire pour réussir est essentiel dans un plan d’affaires. Voici comment rassembler les faits dont vous avez besoin.

L’importance de l’étude de marché

L’étude de marché vise à comprendre les raisons pour lesquelles les consommateurs achèteront votre produit. Elle étudie des éléments tels que le comportement des consommateurs, y compris comment les facteurs culturels, sociétaux et personnels influencent ce comportement. L’étude de marché est en outre divisée en deux variétés: primaire et secondaire. La recherche primaire étudie directement les clients, tandis que la recherche secondaire étudie les informations que d’autres ont recueillies sur les clients. La recherche primaire pourrait être réalisée par des entretiens téléphoniques ou des sondages en ligne avec des membres choisis au hasard dans le groupe cible. Vous pouvez également étudier vos propres dossiers de vente pour rassembler des recherches primaires. La recherche secondaire pourrait provenir de rapports trouvés sur les sites Web de diverses autres organisations ou blogs écrits sur l’industrie. Pour votre plan, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de recherche ou une combinaison des deux.

Les questions à poser lors d’une étude de marché

Les questions de base auxquelles vous essaierez de répondre avec votre étude de marché sont les suivantes:

Quels sont vos clients? Décrivez-les en termes d’âge, de profession, de revenu, de style de vie, de niveau de scolarité, etc.

Qu’achètent-ils maintenant? Décrivez leurs habitudes d’achat concernant votre produit ou service, y compris combien ils achètent, leurs fournisseurs préférés, les caractéristiques les plus populaires et les prix prédominants.

Pourquoi achètent-ils? C’est le plus délicat. Les réponses dépendront du produit et de ses utilisations. Les acheteurs d’ustensiles de cuisine peuvent acheter les produits qui offrent les surfaces antiadhésives les plus efficaces, ou ceux qui donnent le plus de casseroles dans un emballage pour un montant d’argent donné, ou ceux qui viennent dans les couleurs les plus décoratives.

Qu’est-ce qui les fera acheter chez vous? Bien que certaines de ces questions puissent sembler difficiles, vous seriez surpris des informations détaillées disponibles sur les marchés, les chiffres de vente et les motivations d’achat des consommateurs. Exploiter des sources d’informations pour répondre à autant de questions que possible rendra votre plan plus convaincant et vos chances de succès plus élevées. En outre, les programmes logiciels du plan d’affaires comportent des recherches détaillées incluses et des recherches en ligne disponibles. Utilisez cette fonctionnalité si vous utilisez un tel logiciel et ajoutez des données supplémentaires que vous trouverez ailleurs. La raison d’ajouter certains de vos propres documents uniques est que tous ceux qui utilisent le logiciel utilisent la même base de données et que vous souhaitez que votre plan d’affaires diffère de celui du dernier entrepreneur de votre domaine.

Vous pouvez également trouver des entreprises qui vous vendront tout, des études de l’industrie aux rapports de crédit sur les entreprises individuelles. L’étude de marché n’est pas bon marché. Il nécessite des quantités importantes d’expertise, de main-d’œuvre et de technologie pour développer une recherche solide. Les grandes entreprises dépensent régulièrement des dizaines de milliers d’euros pour rechercher des choses dont elles décident finalement qu’elles ne les intéressent pas.