Finance

Découvrir les différentes formalités pour bénéficier d’un crédit RSA

Bénéficier d'un crédit

Est-il possible de souscrire un prêt personnel quand on est bénéficiaire du RSA ? Quelles sont les formalités pour être éligible à ce type de crédit ? Telles sont les questions que cet article va traiter afin d’obtenir des réponses adéquates correspondant à ses besoins. Ce qui est sûr, c’est lorsqu’on a envie de solliciter un crédit pour financer un nouveau projet, les démarches sont assez complexes, notamment si on est allocataire des minimas sociaux.

Ce qu’on entend par RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) fait partie des allocations délivrées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle doit garantir un revenu minimum à un foyer. Pour être bénéficiaire, il faut être âgé d’au moins 25 ans, sauf dans certains cas spécifiques comme les personnes avec un enfant à charge, les femmes enceintes et bien d’autres. Ces différentes catégories de personnes ont le droit de solliciter un micro credit rsa en cas de besoin.

Toutefois, il est à retenir que l’obtention du RSA requiert la validation de ses différents autres droits sociaux tels que le chômage et la retraite. Par ailleurs, le calcul de son montant dépend entièrement de ses revenus. Donc, il s’avère impératif de mettre à jour son dossier tous les trimestres. Cette étape est importante pour déterminer le montant maximal du RSA.

Comment faire pour contracter un micro crédit RSA ?

L’obtention d’un micro crédit RSA nécessite le respect de certaines règles très précises, notamment au moment de la demande de prêt. En effet, cette dernière n’est valable que par le biais d’un réseau d’accompagnement social. En ce sens, plusieurs associations à vocation sociale restent disponibles pour aider le demandeur à réaliser son dossier. La régie de quartier ou de territoire ou le centre communal d’action social (CCAS) peut aussi contribuer pour constituer le dossier d’emprunt.

Autrement dit, il n’est pas possible d’effectuer directement une demande de micro crédit RSA, à moins que l’intéressée opte pour l’utilisation d’une plateforme de crédit en ligne classique. En choisissant cette prestation, l’emprunteur ne bénéficiera plus d’un crédit social ou d’un micro crédit personnel, mais d’un tout autre type de prêt : le crédit à la consommation basique. Aussi, il faut retenir que le micro-crédit RSA n’est pas destiné uniquement aux allocataires du revenu de solidarité active. Il peut être également souscrit par toute personne exclue par le système des établissements bancaires classiques. Les individus dont la situation professionnelle n’est pas stable sont les plus concernés par ce refus de demande de prêt.