Commerce

Ouvrir un commerce avec un petit budget

commerce

Plus d’un voudrait s’installer à son propre compte pour ne plus dépendre des bons vouloirs d’un patron. Ouvrir un commerce est un moyen de gagner son indépendance financière. Son indépendance tout court d’ailleurs. Et il est possible de commencer avec un investissement de départ limité.

Quel commerce ouvrir avec un petit budget ?

Avant de se jeter dans le bain, il faut d’abord définir dans quel secteur il est prévu d’ouvrir son commerce.

La deuxième étape consiste à mener une étude de marché sérieuse pour savoir où exactement mettre son pied. Il faut avoir l’assurance que c’est un secteur rentable, porteur. Le commerce choisi doit répondre à un besoin réel, spécifique du public cible, la communauté où le commerce va s’implanter.

Ensuite la recommandation c’est de réduire au minimum requis les charges fixes dont le loyer du local. Autant que possible, s’orienter vers un local dont la location est la moins élevée pour une surface exploitable équivalente.

Maintenant c’est le moment de trouver des partenaires et fournisseurs. Toujours avoir à l’esprit de choisir un partenariat qui va demander le moins d’engagement en termes de coût.

Du côté du choix de produits, s’orienter vers ceux qui ont des marges bénéficiaires conséquentes.

En relation avec cette recherche de produits, retenir ceux qui ne nécessitent pas trop de gestion de stock.

Enfin remplir toutes les formalités administratives pour enregistrer légalement l’entreprise.

Quelques pistes de commerces accessibles avec un petit budget :

  • Se lancer dans le e-commerce : convient bien à l’entrepreneur qui rêve d’indépendance totale. Peut se faire à partir du domicile. Ce qui signifie moins de loyer à payer. De plus pas de stock du tout à constituer ni à gérer. Nécessite de bien choisir les biens ou services à vendre.
  • Vente de produits artisanaux ou du terroir : bon pour un commerce installé dans une petite ville. Le tout c’est de trouver les bons partenaires/fournisseurs.
  • Avec une formation initiale en pâtisserie/cuisine, ouvrir un salon de thé peut se révéler une excellente idée.

Choisir de s’installer en franchise

Une opportunité de se lancer dans le commerce avec un fonds de démarrage pas trop élevé c’est de s’installer en franchise.

Une franchise est un accord commercial entre, d’une part, une entreprise déjà bien assise dans son secteur d’activité. Sa renommée n’est plus à faire. Il est appelé le franchiseur. Et, d’autre part, une entreprise qui veut profiter de cette notoriété pour bien démarrer son commerce : le franchisé.

Ce type de contrat repose sur trois piliers :

• Une image de marque que le franchisé doit promouvoir.

• Un savoir-faire que le franchiseur se doit de transmettre au franchisé par l’intermédiaire d’une formation initiale.

• Une rémunération que le franchiseur reçoit du franchisé. Il peut être prélevé sur le chiffre d’affaires.

Bien que les deux parties soient liées par un contrat, le franchisé est totalement autonome. Il est libre de mener sa barque à sa guise, de gérer son commerce comme bon lui semble. Ce qui lui est demandé c’est le respect du concept et des valeurs du franchiseur.

Pour trouver la meilleure franchise, il suffit de faire des recherches sur internet. Il existe des sites comparateurs de franchise. Il est même possible de remplir toutes les démarches de sa constitution en ligne.

Leave a Comment