Finance

Pourquoi investir dans les meilleurs indices boursiers européens ?

indices boursiers européens

Les indices boursiers sont indispensables pour la bonne gestion d’un portefeuille d’actions. Ils sont des points de références qui permettent de mesurer les performances et de mener à bien la gestion des risques de variations des marchés boursiers. Cependant, il en existe plusieurs sur le marché. Nous vous disons dans cet article les raisons pour lesquelles il faudrait investir dans les meilleurs indices boursiers européens.

Réalisez de meilleurs bénéfices sur votre investissement

Un indice boursier peut être défini comme un panier d’actions. Si vous décidez d’investir en bourses dans les indices, cela veut dire que vous allez investir dans un ensemble de titres, ce qui représente un réel avantage, contrairement à l’investissement sur des actions individuelles.

En effet, les indices boursiers sont constitués des meilleures entreprises de leur domaine d’activité ou de leur secteur. Les indices boursiers européens comprennent donc les entreprises les plus rentables et les plus prometteuses d’Europe. Pour qui connait le poids de ce continent dans l’économie mondiale, cet avantage n’est pas négligeable.

Par ailleurs, vous avez sans doute déjà entendu cette expression : « La bourse monte à long terme ». Cela en dit loin sur vos possibilités de fructifier vos investissements pour peu que vous optiez pour un horizon de placement à long terme.

Diversifiez vos placements en investissant dans les indices boursiers européens

Qu’il s’agisse du CAC40, du DAX30, du FTSE100 ou du FTSE MIB ou encore de l’IBEX35, tous ces indices font partie des meilleurs indices européens. Etant donné qu’ils rassemblent les meilleures entreprises européennes les plus prometteuses, cela vous permet de diversifier votre investissement. Ces indices font régulièrement l’objet d’une mise à jour, afin de déterminer les sociétés les plus cotées.

Vous n’investissez donc plus sur la seule action d’une société ou d’une entreprise dont la rentabilité est quelque peu aléatoire. En effet, lorsque vous investissez dans un indice boursier européen, vous mutualisez les risques. Le marché des meilleurs indices boursiers européens s’avère donc être profitable pour divers profils d’investisseurs, que vous soyez prudent ou enclin à prendre des risques. Même en cas de baisse de productivité ou de rentabilité, votre investissement ne sera totalement pas compromis.

Bénéficiez d’un assouplissement de la fiscalité

Il est possible d’investir dans les meilleurs indices boursiers européens et de bénéficier d’une fiscalité adoucie. En effet, avec ce type d’investissement, les gains en capitaux ou les gains sur les dividendes seront exonérés de taxes durant tout le temps de l’investissement.

Il faut toutefois noter que les prélèvements sociaux sont applicables. Sur https://www.epargnant30.fr/msci-europe/ vous en saurez plus à  propos des avantages d’investir dans les meilleurs indices européens.

Les meilleurs indices boursiers européens

Il y a cinq indices européens particulièrement suivis par les investisseurs. Les voici ci-dessous.

CAC 40

Crée en 1987, le CAC 40 est en effet un indice phare de la Bourse de Paris. Signifiant « Cotation Assistée en Continu », le CAC 40 est composé de 40 différentes valeurs des sociétés françaises. Celles-ci sont choisies parmi les 100 sociétés ayant des volumes d’échange très importants. Ainsi, les valeurs représentent l’ensemble des secteurs d’activités, et c’est la raison pour laquelle on y trouve différentes formes d’entreprises.

DAX 30

Le DAX 30 (Deutscher Aktienundex) est à la Bourse de Francfort. Composé de 30 différentes sociétés, il permet de suivre la performance des plus grandes entreprises allemandes à l’instar de Bayer, Adidas, Volkswagen, etc. À chaque fin d’été, la composition de cet indice boursier est mise à jour par un conseil qualifié.

FTSE 100

Appelé « Footsie », le FTSE 100 est le principal indice de la Bourse britannique. Celui-ci regroupe les 100 plus grandes capitalisations boursières de la Bretagne. Vous y trouverez notamment les sociétés comme HSBC, British Petroleum et Tesco. Crée en 1983, cet indice boursier européen est géré par FTSE (Financial Times Stock Exchange Group.

FTSE MIB

Le FTSE MIB est l’indice de la Bourse italienne. Tout comme le CAC 40, il est composé de 40 différentes sociétés dont Ferrari, Sanpaolo, Fiat Chrysler et Amplifon. Ainsi, vous y trouverez plusieurs types d’actions vous permettant de diversifier votre investissement. Cependant, il est calculé par le Financial Times Stock Exchange Group.

IBEX 35

Lancé en 1992, l’IBEX 35 est le principal indice bousier espagnol. Il est composé des 30 meilleures entreprises espagnoles. Tout comme les précédents indices boursiers, sa composition est annuellement actualisée. En réalité, cette mise à jour permet de toujours obtenir les meilleures actions.