Finance

Comment calculer les taux d’endettement?

taux d'endettement

En dehors de votre bulletin de paie et de votre capacité de remboursement, le taux d’endettement est aussi un point que les organismes financiers vérifient avant d’octroyer le crédit. Il s’agit de la différence entre votre entrée et sortie d’argent en vue de mieux appréhender votre capacité de remboursement. C’est une opération assez simple que vous pourrez effectuer sans l’aide d’un simulateur de crédit.

Quelles sont les formes d’endettement?

Avant de se lancer dans le calcul du taux d’endettement il faut d’abord faire la différence entre sa forme basique et différentielle. Le taux d’endettement basique se traduit par la différence entre les charges et les revenus de chaque ménage. Il ne se base que sur ces points pour l’octroi de l’emprunt. En d’autres mots c’est un pourcentage qui correspond aux charges des crédits par rapport aux revenus de l’intéressé. Pour ce qui du taux d’endettement différentiel, il est beaucoup plus compliqué, car il ne touche pas le ménages simples mais concerne les investisseurs locatifs ou personnes morales. Ainsi, pour le calcul de ce dernier, l’usage d’un simulateur de crédit est fortement recommandé.

Quels sont les éléments qui interviennent lors du calcul?

En général le baromètre des taux d’endettement est de 33%. Au-delà de ce pourcentage, il est difficile, voire même impossible, de se voir octroyer un crédit par la banque. Pour ce faire, il faut dans un premier temps additionner toutes les formes de revenus notamment les salaires, les bénéfices, les loyers, les rentes, les aides et les allocations sociaux. Ensuite il faut faire les totaux des charges fixes à savoir les divers crédits en cours, les pensions versées, les frais de consommation et le loyer. Une fois le montant trouvé, vous allez diviser le total de vos revenus avec ceux de vos dépenses en vue d’obtenir le taux d’endettement.

Leave a Comment