Assurance

Combien coûte une assurance habitation ?

L’assurance habitation est prescrite pour garantir la protection de votre logement, vos meubles, vos équipements et toute personne qui y vit en cas de dommage. Elle est souscrite auprès d’une société d’assurance, d’un courtier ou d’une banque. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est nécessaire.

Les garanties d’une assurance habitation

Encore appelée MRH multirisque habitation, l’assurance habitation possède des garanties dites de base et des garanties optionnelles. La responsabilité civile (elle prend en charge les membres de votre famille en cas de dommage), la garantie incendie (involontaire ou volontaire pour certaines situations), la garantie dégâts des eaux (inondations et autres), la garantie vol et cambriolage, la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie qui couvre vos biens mobiliers représentent les garanties de base. 

A celles-ci s’ajoutent les garanties optionnelles qui dépendent de vos besoins. Entre autres exemples : protection juridique, la garantie dommage électrique sur équipements, garantie d’assistance habitation. Vous aurez plus d’infos sur l’assurance habitation en suivant ce lien. Veillez à bien comprendre les garanties qui vous sont proposées avant de signer le contrat d’assurance. Cela vous préservera de désagréables surprises.

Le coût estimé

La valeur de votre assurance habitation est proportionnelle aux différents éléments qu’elle couvre. Elle varie : 

  • Selon que vous habitez la ville, la campagne, un appartement, une maison, un logement secondaire et augmente en fonction de la superficie ;
  • Selon la valeur des biens et équipements inclus dans le contrat ;
  • Selon que vous êtes propriétaire ou locataire etc.

Pour faire des économies, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurances (il vous indiquera une estimation de la moyenne des coûts de l’assurance habitation en fonction de vos critères de sélection et selon les régions), vous pouvez choisir une assurance avec franchise (seulement vous pourriez ne pas être totalement indemnisé en cas de problème) ou encore souscrire à moins de garanties. Plus il y a de garanties, plus l’assurance est chère.

Leave a Comment