Se demander s’il est possible de souscrire un prêt personnel lorsqu’on est bénéficiaire du RSA est une question légitime. Cet article vise à fournir des réponses claires et adaptées à ce sujet. Il est certain que lorsqu’on souhaite obtenir un crédit pour financer un projet, les démarches peuvent s’avérer particulièrement complexes, surtout lorsqu’on perçoit des minimas sociaux.
Qu’est-ce que le RSA ?
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui vise à garantir un revenu minimum à un foyer. Pour en bénéficier, il faut avoir au moins 25 ans, sauf dans certaines situations particulières telles que celles des personnes ayant un enfant à charge, des femmes enceintes, entre autres. Ces catégories de personnes peuvent solliciter un microcrédit RSA si elles en ont besoin.
Il est important de noter que pour bénéficier du RSA, il faut d’abord avoir épuisé ses autres droits sociaux, comme ceux liés au chômage ou à la retraite. De plus, le montant du RSA est calculé en fonction des revenus du bénéficiaire, d’où la nécessité de mettre à jour son dossier trimestriellement pour garantir que le montant perçu est correct.
Comment obtenir un microcrédit RSA ?
L’obtention d’un microcrédit RSA est soumise à des règles strictes, notamment en ce qui concerne la procédure de demande de prêt. Celle-ci ne peut être effectuée qu’à travers un réseau d’accompagnement social. Diverses associations à vocation sociale sont disponibles pour aider le demandeur à constituer son dossier. Par exemple, la régie de quartier ou de territoire, ou encore le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), peuvent accompagner le bénéficiaire dans la constitution de son dossier de demande de prêt.
Il est important de souligner qu’une demande de microcrédit RSA ne peut pas être faite directement sans passer par ces canaux, sauf si le demandeur choisit d’utiliser une plateforme de crédit en ligne classique. Dans ce dernier cas, l’emprunteur ne bénéficiera plus d’un microcrédit social, mais d’un crédit à la consommation traditionnel. Il faut aussi préciser que le microcrédit RSA n’est pas exclusivement réservé aux allocataires du RSA. Il peut également être accordé à toute personne exclue des circuits bancaires traditionnels, notamment celles dont la situation professionnelle est précaire, et qui se voient souvent refuser un prêt par les banques classiques.