Nos engagements responsables
Un modèle coopératif

Qu’est-ce qu’une banque coopérative ?



Une banque coopérative est un établissement de crédit dont le capital est détenu par les clients sociétaires sous la forme de parts sociales. Dans cette organisation le sociétaire bénéficie de la double qualité de client et de propriétaire : client en tant que déposant ou emprunteur et propriétaire de la banque, avec la possibilité de s’engager dans sa gouvernance.

Au-delà de ces particularités statutaires qui lui confèrent un véritable profil démocratique, une banque coopérative comme la CEAPC se distingue également par son ancrage dans l’économie locale et par un engagement sociétal fort sur son territoire.



Un principe fondamental :
une personne = une voix

Contrairement aux banques cotées en bourse, tous les sociétaires d’une banque coopérative ont des droits de vote égaux en vertu de la règle :
« Une personne = une voix » quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

La CEAPC a gagné ce pari, lancé il y a 15 ans, de devenir une grande banque coopérative au cœur de ses territoires. 100% de son capital et 100% des droits de vote sont détenus par les 14 Sociétés Locales d’Epargne (SLE) qui rassemblent plus de 330 000 sociétaires.

Plus que jamais, ce modèle coopératif est mis à l’honneur pour sa structure originale, performante et respectueuse des individus.
« Un facteur important de stabilité et de cohésion économique » selon Kofi Anann ex secrétaire général de l’ONU.

Dans un contexte économique marqué par la crise, où la tension entre les pratiques spéculatives et l’économie réelle est palpable, le modèle coopératif tend à favoriser la réconciliation entre le consommateur, l’investisseur, le producteur et le citoyen.

Une base solide : nos sociétaires

Parce qu’il est client, mais aussi porteur de parts sociales et qu’il détient de ce fait une partie du capital de sa banque, le sociétaire constitue une véritable partie prenante de la banque coopérative. C’est pourquoi la CEAPC est attentive à bâtir avec lui une relation de qualité, nourrie de confiance et d’écoute réciproque.

Les principales missions du sociétaire

Chaque année, à l’occasion de l’assemblée générale de sa SLE, le sociétaire :
- prend connaissance du compte-rendu de l’activité de sa SLE
- approuve les comptes de sa SLE
- valide la date de paiement des intérêts aux porteurs de parts sociales
- approuve les éventuelles modifications statutaires

Tous les 6 ans, le sociétaire :
- élit les administrateurs du conseil d’administration de sa SLE

Comment devenir sociétaires ?




Notre représentation institutionnelle

Les administrateurs de SLE

Les sociétaires élisent tous les 6 ans en Assemblée Générale leurs représentants au sein des 14 SLE que compte la CEAPC. Ce sont les administrateurs de SLE qui, du fait de leur mode d’élection, sont représentatifs de la diversité des régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Ils sont ainsi porteurs des réalités économiques et sociales du territoire et permettent de renforcer et d’élargir les réseaux de proximité tissés par la CEAPC. Ils ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de leur SLE et ont un rôle d’ambassadeur de la Caisse d’Epargne dans leur environnement local.

252 administrateurs bénévoles représentent les 14 SLE de la CEAPC.

L'Efficacité de la Gouvernance

  • La CEAPC améliore l’efficacité de sa gouvernance en développant une politique
    de formation ambitieuse faisant appel aux nouvelles technologies :

> renforcer la formation des membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)
notamment sur les sujets stratégiques,

> maintenir un dispositif de formation et d’échange de bonnes pratiques pour les membres du
Comité d’Audit (CAU) et initier la formation des membres du Comité de Rémunération et de
Sélection (CRS),

> étendre la formation et l’information des administrateurs de Sociétés Locales d’Epargne (SLE)
en s’appuyant sur les nouvelles technologies.


  • En favorisant la diversité dans la composition de leurs instances et
    la diffusion de bonnes pratiques :

> avoir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les COS dès 2015,

> exploiter, étendre et reconduire le dispositif d’évaluation du COS et de ses comités,

> atteindre 10% de participation aux Assemblées Générales électives de SLE.

Le Directoire

Il est composé d'un président et de quatre mandataires sociaux.
Ses membres sont élus par le Conseil d'Orientation et de Surveillance pour un mandat de 5 ans.

Le conseil d'orientation et de surveillance

Instance collégiale élue pour un mandat de 6 ans, le Conseil d'Orientation et de Surveillance est composé de 18 membres : des représentants des SLE, des représentants des salariés, un représentant des collectivités territoriales et des EPCI. Un représentant du Comité d'Entreprise siège également avec voix consultative.

> LES REPRESENTANTS DES SOCIETES LOCALES D'EPARGNE


> Un représentant des collectivités territoriales et des EPCI

BOBET Patrick

> Un représentant des salariés sociétaires

CAPPICOT Hervé

> Un représentant des salariés

DUMAS Stéphane

> Des censeurs

CHARRON René, DE SIGOYER Claude, LAMARQUE Eric, TASSY Marguerite

> Un délégué BPCE

METZ Jean-Christian
comment_devenir_societaire
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Les administrateurs, qui sont-ils ?

CIVILITE NOMS & PRÉNOMS TITRES Sociétés Locales d'Epargne
Madame BARREAU Nathalie Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame BERNARD Martine Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame BOLVIN Françoise Présidente Angoulême-Sud Charentes
Madame BOUTEILLER M-Christine Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Monsieur CARRARA Jean-Luc Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Madame DEBOEVERE Catherine Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame DOUET Nadia Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame GARRAUD Liliane Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Monsieur GAYARD Dominique Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Monsieur GOUNEAU Alain Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Madame GUYOT Nadine Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame LEFEVRE Josette Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame MICHENAUD Françoise Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Monsieur NEAU Laurent Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Monsieur PASQUET Alain Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Monsieur RIDEAU Franck Administrateur Angoulême-Sud Charentes
Monsieur SABLON André Vice-Président Angoulême-Sud Charentes
Madame SAFFIER DE BARD Marion Administratrice Angoulême-Sud Charentes
Madame GRENIER Annick Administ. déléguée Angoulême-Sud Charentes
Monsieur POUPEAU Dominique Administ. délégué Angoulême-Sud Charentes
Monsieur CALOFER Jean-Pierre Délégué Angoulême-Sud Charentes
Monsieur BAZZOLI Philippe Administrateur du Lot et Garonne
Monsieur BELLOEUVRE Olivier Administrateur du Lot et Garonne
Monsieur BOYER Jean-Pierre Président du Lot et Garonne
Madame COSTES Marie Administratrice du Lot et Garonne
Monsieur CUBAYNES Jean-Bernard Administrateur du Lot et Garonne
Monsieur GOBATTO Christian Administrateur du Lot et Garonne
Monsieur LACASSAGNE François Administrateur du Lot et Garonne
Madame LUSSET Catherine Administratrice du Lot et Garonne
Madame MASSOULES Brigitte Administratrice du Lot et Garonne
Madame METGE Danielle Administratrice du Lot et Garonne
Madame PINELLO Monique Administratrice du Lot et Garonne
Madame POLYCARPE Aurélie Administratrice du Lot et Garonne
Monsieur RAUNIER Jacques Administrateur du Lot et Garonne
Madame SAEZ Geneviève vice-Présidente du Lot et Garonne
Madame SZPALA Sylvie Administratrice du Lot et Garonne
Madame TANGUY HURET Laurence Administratrice du Lot et Garonne
Madame VALAT Marie-Laure Administratrice du Lot et Garonne
Monsieur VIEJO-FUERTES Didier Administrateur du Lot et Garonne
Monsieur COMBES David Administ. délégué du Lot et Garonne
Madame LAMBERT Anne-Marie Administ. déléguée du Lot et Garonne
Monsieur FABIEN Gilles Délégué du Lot et Garonne
Monsieur AREVALO Cyril Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur AUDINEAU Jean-Michel Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame BROUSSE Bernadette Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur CHARTIER Hervé Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur CLAVIER Dominique Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame COCHIN Pascale Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur D'ANTRAS Jacques Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame DIXNEUF Roseline Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur DUZAN Thomas Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur LANOELLE Jean-Luc Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur MESANGE Jean-Pierre Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame PEIGNON Sandra Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur PICARD René vice-Président Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur RAMI Henri Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame SÉAILLES Dominique Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame SZYMANSKI Pascale Présidente Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur TROUILLOT Jean-Pierre Administrateur Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame ZELSKI Sonia Administratrice Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur PICCOLI Hugues Administ. délégué Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur PILLAC Bernard Administ. délégué Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Monsieur FABIEN Gilles Délégué Sud Gironde-Bassin d'Arcachon
Madame GALLO Micheline représentant Administratrice Bordeaux-Garonne
L'association des Femmes Dirigeantes Européennes
Monsieur BIANCO-BRUN Yves Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur BOTTARO Jean Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur BROUSSE Alain Président Bordeaux-Garonne
Madame FOUILLERON Anne-Marie Administratrice Bordeaux-Garonne
Monsieur GALLAND Jacky Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur GAUTHERON Jean-Michel Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur LARAGNÉ Michael Administrateur Bordeaux-Garonne
Madame MARQUE Gaëlle Administratrice Bordeaux-Garonne
Madame MILLER Anne Administratrice Bordeaux-Garonne
Monsieur PAIN Dominique Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur PLESSE Michel Administrateur Bordeaux-Garonne
Monsieur DANEY Bertrand représentant Administratrice Bordeaux-Garonne
la SAS DANEY
Monsieur VIZIOZ Bruno représentant Administratrice Bordeaux-Garonne
la SA DOMOFRANCE
Madame SUBIRANA Lucette vice-Présidente Bordeaux-Garonne
Madame VALLEE CUSSAC Vivianne Administratrice Bordeaux-Garonne
Monsieur VERGNAT Christian Administrateur Bordeaux-Garonne
Madame SUBIRANA Christèle Administratrice déléguée Bordeaux-Garonne
Monsieur MACÉ Pierre Délégué Bordeaux-Garonne
Monsieur BARBOTIN Bernard Administrateur de Poitiers
Monsieur DIEUMEGARD François Administrateur de Poitiers
Madame EL ABBASS Lydie Administratrice de Poitiers
Madame FLORENT Jeanine Administratrice de Poitiers
Monsieur FRADET Bernard Administrateur de Poitiers
Monsieur GREMILLON Michel Administrateur de Poitiers
Monsieur KEOHEUANGPRASEUTH Sayaseng Administrateur de Poitiers
Madame LACOUR Thérèse Administratrice de Poitiers
Monsieur LEROY Etienne Administrateur de Poitiers
Madame MAINGUET Marie-Elisabeth Administratrice de Poitiers
Monsieur MARCIREAU Michel Président de Poitiers
Madame MOTEAU Liliane Administratrice de Poitiers
Monsieur PICHARD François Administrateur de Poitiers
Monsieur PROUST Jean-Pierre Administrateur de Poitiers
Madame REFEUIL Brigitte Administratrice de Poitiers
Monsieur ROUSSEAU Dominique Administrateur de Poitiers
Monsieur TRICOT Christophe Administrateur de Poitiers
Madame VERGNAUD Stéphanie Vice-Présidente de Poitiers
Monsieur DENIS Pierre-Antoine Administ. délégué de Poitiers
Madame FRANCHET Valérie Administ. déléguée de Poitiers
Monsieur PETIT Jean-Luc Délégué de Poitiers
Monsieur AROTCHAREN Christophe Administrateur Pays Basque
Monsieur BOUCHON Raynald Administrateur Pays Basque
Monsieur CAUSSE Bernard Administrateur Pays Basque
Monsieur DA COSTA Bernard Administrateur Pays Basque
Monsieur FLATTARD Jean-Paul Président Pays Basque
Madame GEORGEL Marilyn Administratrice Pays Basque
Monsieur ITURRIA Jean-Michel Administrateur Pays Basque
Madame LASCARAY Josette Administratrice Pays Basque
Madame SCHNURRENBERGER Colette Administrateur Pays Basque
représentant Le COL
Madame LEONARD Nathalie Administratrice Pays Basque
Monsieur LERAT Philippe Administrateur Pays Basque
Monsieur MARGUERITE Cédric Administrateur Pays Basque
Monsieur OSPITAL David Administrateur Pays Basque
Madame PAYA Monique Administratrice Pays Basque
Monsieur POULOU Vincent Administrateur Pays Basque
Monsieur SIMONNEAU Jean-Claude Administrateur Pays Basque
Madame TASSY Marguerite vice-Présidente Pays Basque
Madame TOUCOULLET Corinne Administratrice Pays Basque
Monsieur BERASTEGUY Pierre Administ. délégué Pays Basque
Monsieur URRACA Nicolas Administ. délégué Pays Basque
Monsieur GOUVET Jérôme Délégué Pays Basque
Madame AMIRAULT Martine Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Madame AUVRAY VERGNAUD Catherine Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Madame BRIAUD Isabelle Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur EL KHOURGE Georges Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur FAULCON Alain Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur GHESQUIERE Roland Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur GUERY Claude Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Madame GUICHARD Michèle Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur HUYART Cyrille Vice-Président Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur MAURIN Gérard Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur PAGNOT Olivier Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur PAINEAU Alain Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Madame PÉNEAUD Corinne Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Madame PLIZGA Anne-Marie Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Madame POT Claudette Présidente Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur RIOULT Serge Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Madame SOUCHAUD Blandine Administratrice Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur VIGNAUD Jean-Yves Administrateur Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur PETIT Jean-Luc Délégué Nord Poitou-Haute Charente
Monsieur ARDOUIN Jean-Philippe Administrateur Saintes-Cognac
Monsieur BARBE Christian Administrateur Saintes-Cognac
Madame BIROT Michèle Administratrice Saintes-Cognac
Monsieur BONNAUD Joël Administrateur Saintes-Cognac
Monsieur BRITON Jean-Claude Administrateur Saintes-Cognac
Monsieur CARRÉ Jean-Jacques Président Saintes-Cognac
Monsieur CHAUMETTE Philippe Administrateur Saintes-Cognac
Madame COUPRIE Jocelyne Administratrice Saintes-Cognac
Madame DUMONT Béatrice Administratrice Saintes-Cognac
Madame FLEUROUX Anaïs Administratrice Saintes-Cognac
Monsieur HUSSON Gérard Administrateur Saintes-Cognac
Monsieur LANCEREAU Christian Vice-Président Saintes-Cognac
Madame LAVAL Chantal Administratrice Saintes-Cognac
Monsieur RAULX Pierre-Charles Administrateur Saintes-Cognac
Madame RICHER Sophie Administratrice Saintes-Cognac
Madame THOZET Armelle Administratrice Saintes-Cognac
représentant la SEMIS
Monsieur VALENTE Raymond Administrateur Saintes-Cognac
Madame VIMOND Sylvie Administratrice Saintes-Cognac
Madame MACHEFERT Colette Administ. déléguée Saintes-Cognac
Monsieur ECOTIERE Francis Administ. délégué Saintes-Cognac
Monsieur CALOFER Jean-Pierre Délégué Saintes-Cognac
Madame BURBAUD JOUCLARD Catherine Administratrice des Trois Mers
Monsieur DUFOURG Alain Administrateur des Trois Mers
Monsieur DUISABOU Jean Administrateur des Trois Mers
Monsieur DULONG Philippe Administrateur des Trois Mers
Monsieur DUPUIS-RABION Robert Administrateur des Trois Mers
Monsieur GONELLE Philippe Administrateur des Trois Mers
Monsieur GONTIER Didier Administrateur des Trois Mers
Madame GUYONNET-DUPERAT Claire Administratrice des Trois Mers
Madame HEGUY Hélène vice-Présidente des Trois Mers
Monsieur MARGUERITTE Bernard Administrateur des Trois Mers
Madame MARTINS Gloria Administratrice des Trois Mers
Madame PARMENTIER Marie-José Administratrice des Trois Mers
Madame PEHAU Marie-Christine Administratrice des Trois Mers
Monsieur PÉRAL Jean-Pierre Administrateur des Trois Mers
Madame RAZÉ Jeanne Administratrice des Trois Mers
Madame REJASSE Catherine Administratrice des Trois Mers
Monsieur THURIN Laurent Président des Trois Mers
Madame VERCHERE MIOQUE Anne Administratrice des Trois Mers
Madame AUGRAND Monique Administ. déléguée des Trois Mers
Madame GONFRIER Frédérique Administ. déléguée des Trois Mers
Monsieur MACÉ Pierre Délégué des Trois Mers
Madame ARPIZOU Marie-Dominique vice-Présidente Béarn
Madame GRAMOULLÉ Nathalie représentant Administratrice Béarn
l'ASSOCIATION DES RESIDENTS CLUB DU PERLIC
Monsieur CASTAY Philippe Administrateur Béarn
Madame CASTERAN Claudine Administratrice Béarn
Madame CLAVE Marie Christine Administratrice Béarn
Madame CORTES Colette Administratrice Béarn
Madame DARROUSSAT Annie Administratrice Béarn
Monsieur DE VICARI Olivier Administrateur Béarn
Monsieur FERNANDEZ Emmanuel Administrateur Béarn
Monsieur GABRILLARGUES Philippe Administrateur Béarn
Monsieur MARCINIAK Robert Administrateur Béarn
Monsieur MONTOULIEU Jean Administrateur Béarn
Monsieur MORLOT de WENGI Ulric Président Béarn
Madame LAUGA Sabine représentant Administrateur Béarn
PAU GOLF CLUB 1856
Monsieur REAL Michel Administrateur Béarn
Madame ECHEGUT Liliane représentant Administrateur Béarn
le ROTARY CLUB DE PAU
Madame RUFFET-ZARAGOZA Amandine Administratrice Béarn
Monsieur SARRAT Jean Administrateur Béarn
Madame ROUMILLY Catherine Administ. déléguée Béarn
Monsieur DEVERTAIN Jean-Pierre Administ. délégué Béarn
Monsieur GOUVET Jérôme Délégué Béarn
Monsieur AMAT Alain Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame BALLANGÉ Anne Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur BOULANGER Jean-Charles Président La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame BOURRON Christiane Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur BOUZON Jean-Michel Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame CHAILLOU Janny-Rose Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame COMPAGNON Dominique Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame EUSOP Maryse Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur GARRIDO Alain représentant vice-Présidente La Rochelle - Rochefort - Royan
La FINANCIERE ERETRIE
Monsieur FORESTIER Gabriel Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur GAUGRY Denis Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur JAULIN Jacques Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur LEGER Patrice Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame MARTIN Sylvie Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame NADAL Maryse Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame PETIT Jocelyne Administratrice La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur SERVOUZE Yves Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur TOUCHERON Philippe Administrateur La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame THIOU Sonia Administ. déléguée La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame BROSSARD Marie Administ. déléguée La Rochelle - Rochefort - Royan
Monsieur CALOFER Jean-Pierre Délégué La Rochelle - Rochefort - Royan
Madame ARAGON Annick Administratrice Dordogne-Périgord
Monsieur AUBIN Patrick Administrateur Dordogne-Périgord
Monsieur BACHELLERIE Lilian Administrateur Dordogne-Périgord
Madame CABANEL Marie-Agnès Administratrice Dordogne-Périgord
Madame CARDONNE Hélène Administratrice Dordogne-Périgord
Monsieur CHAUVEL Guy Administrateur Dordogne-Périgord
Madame CREUZÉ-GARCIA Marie Madeleine Administratrice Dordogne-Périgord
Monsieur DANIEL Richard Administrateur Dordogne-Périgord
Madame DARTENCET Elisabeth Administratrice Dordogne-Périgord
Monsieur DECHENOIX Serge Administrateur Dordogne-Périgord
Monsieur FOULARD Daniel Administrateur Dordogne-Périgord
Madame GOURSOLLE-NOUHAUD Dominique Présidente Dordogne-Périgord
Monsieur HILLAIRET Pascal Administrateur Dordogne-Périgord
Madame PARINET Monique Administratrice Dordogne-Périgord
Monsieur PAUL Thierry Administrateur Dordogne-Périgord
Monsieur POMPIDOU Florent Administrateur Dordogne-Périgord
Monsieur ROUFFIGNAC Jacques vice-Président Dordogne-Périgord
Monsieur SCHRICKE Yves Administrateur Dordogne-Périgord
Monsieur CHAVANEL Olivier Administ. délégué Dordogne-Périgord
Madame FROIDEFOND Alexandra Administ. déléguée Dordogne-Périgord
Monsieur FABIEN Gilles Délégué Dordogne-Périgord
Madame ANTHIAN Danielle vice-Présidente Landes
Monsieur BAFFOIGNE Gilbert Administrateur Landes
Monsieur BERNIOLLES Michel Administrateur Landes
Madame BETON-LAPLACE Marianne Administratrice Landes
Monsieur BONNEFEMNE Stéphane Administrateur Landes
Monsieur DAMBRINE Alain Administrateur Landes
Madame DUBERNET Monique Administratrice Landes
Monsieur DUBERTRAND Jean-Luc Administrateur Landes
Madame FAUGAS Marie-José Administratrice Landes
Madame FONTANEAU Janine Administratrice Landes
Monsieur HERVIAUX Michel Administrateur Landes
Monsieur LABADIE Jean-Jacques Président Landes
Madame LUPINELLI Claudie Administratrice Landes
Monsieur MARTINS Alfredo Administrateur Landes
Madame MASANTE Séverine Administratrice Landes
Monsieur ROUSSEL Max Administrateur Landes
Monsieur STEFENELLO Jean Marc Administrateur Landes
Madame TROQUIER Marie Cécile Administratrice Landes
Monsieur MIQUEU Michel Administ. délégué Landes
Monsieur GASTON Alain Administ. délégué Landes
Monsieur GOUVET Jérôme Délégué Landes
Monsieur AIGUILLON Mickaël Administrateur Deux-Sèvres
Monsieur AIMON Jean-Luc Administrateur Deux-Sèvres
Monsieur BAUDIN Alain Administrateur Deux-Sèvres
Madame BESSIERE Françoise Administratrice Deux-Sèvres
Madame BLAEVOET Danièle Administratrice Deux-Sèvres
Monsieur BŒUF Daniel Administrateur Deux-Sèvres
Monsieur CHARENTON Guy Administrateur Deux-Sèvres
Monsieur CHARRON René vice-Président Deux-Sèvres
Madame DELECHAT Martine Administratrice Deux-Sèvres
Monsieur GARNAUD Hervé Administrateur Deux-Sèvres
Madame JAGOUX Sylvie Administratrice Deux-Sèvres
Madame JUHEL Chantal Administratrice Deux-Sèvres
Monsieur PERLOT Didier Administrateur Deux-Sèvres
Madame POINT Patricia Administratrice Deux-Sèvres
Madame PORTIER Martine Administratrice Deux-Sèvres
Madame QUÉMARD Michelle Présidente Deux-Sèvres
Madame RENOUX Nathalie Administratrice Deux-Sèvres
Monsieur SAUVÉ Alain Administrateur Deux-Sèvres
Madame HOCHGENUG Francette Administ. déléguée Deux-Sèvres
Monsieur TISSERAND Olivier Administ. délégué Deux-Sèvres
Madame INGRAND Cécile Administ. déléguée Deux-Sèvres
Monsieur PETIT Jean-Luc Délégué Deux-Sèvres






Qui sont les administrateurs de la CEAPC ?



Le Conseil d’Orientation et de Surveillance

La CEAPC s’appuie sur un mode de gouvernance dit dualiste. La fonction de gestion est dévolue au Directoire, dont les membres sont nommés par le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS). La fonction de contrôle est exercée par le Conseil d’Orientation et de Surveillance, qui accueille en son sein des représentants des clients sociétaires, des salariés, mais aussi des représentants des collectivités locales. S’affirme ainsi une autre spécificité de la gouvernance de la CEAPC, celle de la séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et celles de contrôle d’autre part.

Le COS est un organe non exécutif qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement de la banque et de rendre compte de ses travaux aux représentants des sociétaires.

En son sein, il dispose de 4 comités aux rôles et attributions distincts.
> Le comité des rémunérations prépare les décisions du COS sur les modalités de rémunération des membres du directoire et des directeurs chargés de la gestion et du contrôle des risques
> Le comité des nominations prépare les décisions du COS et de l’assemblée générale sur les modalités de sélection des membres du directoire et des membres du COS.
> Le comité d’audit est chargé d’émettre des avis à l’attention du COS sur la clarté des informations fournies et sur la pertinence des méthodes comptables adoptées pour l’établissement des comptes individuels et consolidés.
> Le comité des risques est chargé d’émettre des avis à l’attention du COS sur la qualité du contrôle interne.



Les membres du COS de la CEAPC



Le Directoire

La fonction de gestion de la banque est tenue par le Directoire qui en assume collégialement la responsabilité et veille à la nécessaire rentabilité économique de la CEAPC. Le Directoire est choisi et nommé par le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), avec l’agrément de BPCE, l’organe central.

Les membres du Directoire de la CEAPC



L’efficacité de la gouvernance

La CEAPC met en œuvre des mesures pour améliorer constamment l’efficacité de sa gouvernance,

> en développant une politique de formation ambitieuse :
- renforcer la formation des membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) notamment sur les sujets stratégiques,
- maintenir un dispositif de formation et d’échange de bonnes pratiques pour les membres des comités spécialisés du COS
- étendre la formation et l’information aux administrateurs de Sociétés Locales d’Epargne (SLE) en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

> en favorisant la diversité dans la composition de leurs instances et la diffusion de bonnes pratiques :
- tendre vers une représentation équilibrée des femmes et des hommes
- exploiter, étendre et reconduire le dispositif d’évaluation du COS et de ses comités,
- atteindre 10% de représentation des sociétaires aux Assemblées Générales de SLE

> en fédérant les parties prenantes de la gouvernance autour des actions d’engagement sociétal et en les sensibilisant au soutien des projets de développement de l’économie locale.