Finance

Quels sont les différentes cartes de crédit ?

carte de credit

Pour payer des achats, de nombreuses cartes de crédit existent. Les plus simples et les plus répandues sont les classiques cartes bancaires (Visa et Mastercard). A celles-ci s’ajoutent de nombreuses autres cartes associées à des crédits revolving.

Sur le marché des cartes de crédit, il y a de quoi se perdre ! Entre les classiques cartes bleues, les cartes gold, premium, platinum, et les cartes de crédits révolving, quand l’heure du choix sonne, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver !

Les cartes bancaires classiques

Toutes les cartes de crédit classiques distribuées par les banques sont issues de 2 réseaux : Visa et Mastercard. Ces deux réseaux proposent quasiment les mêmes services de base. Les cartes bancaires classiques permettent d’effectuer des achats directement chez un commerçant ou un prestataire de service. Elles permettent également de faire des retraits. Toutes ces opérations sont ensuite inscrites en débit sur le compte bancaire. Selon le type de cartes, le débit peut être immédiat ou différé. La carte bancaire peut également être soit strictement nationale ou internationale.

Dans la plupart des cas des services supplémentaires sont ajoutés tels que des services d’Assurance Voyage, d’assistance médicale, de réservation de spectacles ou de voyages… Les cartes bancaires Visa et Mastercard se déclinent en un grand nombre de formules plus ou moins haut gamme pour plus de services ajoutés, plus de souplesse d’utilisation (retrait non plafonnés par exemple). Le coût de la carte à l’année dépend principalement de sa couleur (gold, platinum…). Toutes les cartes bancaires classiques de base sont facturées entre 19 et 25 euros par les banques. Le prix peut grimper jusqu’à plus de 250 euros par an pour certaines cartes prestigieuses avec de nombreux services associés.

Les cartes de crédits revolving

Les cartes de crédits octroyées dans le cadre d’un crédit revolving se distinguent des cartes bancaires classiques lors de l’achat ou d’un retrait. En effet, l’opération débitrice est portée non plus sur le compte bancaire mais sur le crédit revolving. Ce crédit est une réserve d’argent disponible que l’on peut choisir d’utiliser ou non lors d’un achat. L’achat n’est donc plus payé comptant mais à crédit. Ces cartes de crédit sont disponibles dans la plupart des grands magasins (Carrefour, Auchan, Galeries Lafayette, La Redoute…).

Elles sont aussi distribuées par les organismes spécialisés dans le crédit revolving comme Cetelem, Sofinco, Cofinoga… Certaines cartes permettent d’acheter à crédit chez tous les commerçants qui acceptent les cartes. D’autres ne peuvent être utilisées que dans le grand magasin qui l’a délivré. Lors de la souscription, il est important de veiller à ce que la carte choisie puisse vous permettre de faire basculer en fin de mois une partie des achats en paiement au comptant. Une sage précaution quand on sait que le taux d’intérêt d’un crédit revolving est souvent prohibitif (de 12% à plus de 19%).

Leave a Comment