Economie

Les principales différences entre la macroéconomie et la microéconomie

économie

La science de l’économie est un domaine d’étude très large. La macroéconomie et la microéconomie sont deux modalités de l’étude de l’économie. Ces deux aspects de l’économie sont très différents l’un de l’autre. Si la microéconomie concerne l’étude des individus, agents économiques et consommateurs. Par contre, la macroéconomie est plutôt l’étude de l’économie globale à travers la consommation, la production et l’emploi dans tout le pays.

La microéconomie, définition et domaine d’étude

Le terme microéconomie désigne l’étude des agents économiques tels que le consommateur, l’entreprise en elle-même avec l’allocation des ressources, le prix des biens et des services. Aussi, la microéconomie implique la prise en compte des taxes et réglementations mises en place par le gouvernement. L’étude en microéconomie se concentre sur l’offre et la demande et tous les facteurs qui ont un impact sur la variation des prix en économie. Ainsi, la microéconomie permettra de déterminer les points spécifiques pour maximiser la production et la capacité d’une entreprise.
On peut dire que la microéconomie étudie l’économie à partir du comportement de l’individu et pas uniquement le comportement des entreprises et des ménages. La microéconomie utilise les mathématiques pour comprendre et décrire la théorie économique. La méthode implique la mathématisation globale de l’économie. Il ne s’agit pas d’une mathématisation descriptive, mais plutôt normative. Les mathématiques permettent ici d’expliquer de façon abstraite le fonctionnement de l’économie.
La microéconomie est donc une manière de déterminer les besoins des consommateurs et en adapter les biens et services offerts par les entreprises. De plus, elle permet de déterminer également toutes les variables psychologiques qui peuvent affecter que ce soit la qualité des produits ou encore les besoins des autres consommateurs. La microéconomie se contente donc d’une étude individuelle de l’acteur concret qu’est le consommateur.

La macroéconomie, de quoi parle-t-on ?

La macroéconomie est la partie de l’économie qui étudie le fonctionnement économique global ainsi que les politiques économiques mises en œuvre à grande échelle sur tout le pays par exemple. Ainsi, la macroéconomie étudie donc la société et le comportement de l’économie dans son ensemble. Il ne s’agit pas des entreprises spécifiques, mais plutôt des industries et des économies tout entières.
Elle étudie les phénomènes qui touchent l’économie dans l’ensemble comme le produit intérieur brut, le taux de chômage, le revenu national, le taux de croissance ainsi que le niveau des prix. Elle concerne également d’autres éléments tels que l’augmentation ou la diminution des exportations du pays ou l’effet du PIB sur le taux de chômage. Tous ces éléments sont étudiés en macroéconomie et permettent dans l’ensemble de comprendre l’évolution de l’économie dans sa globalité.
Cependant, on peut dire que la macroéconomie s’appuie sur les fondements microéconomiques. En étudiant le comportement des consommateurs, des entreprises, elle permet de définir les effets sur les dépenses publiques. Ainsi, même si les deux domaines d’étude semblent être différents, elles sont interdépendantes et complémentaires. En effet, une augmentation du taux d’inflation en macroéconomie entraine une hausse des prix de matières premières pour les entreprises et ainsi une hausse du prix du produit une fois arrivé sur le marché pour le consommateur.

Leave a Comment