Economie

Les composants de l’économie d’entreprise

Les composants de l’économie d’entreprise

L’économie constitue le pilier même de l’entreprise. La croissance et le développement économique fait partie des objectifs fondamentaux. Les différents concepts de l’économie de l’entreprise sont toutefois encore flous pour beaucoup. Il est pourtant important de maitriser les notions comme le compte annuel, l’environnement économique ou encore le modèle économique.

Le compte annuel

Pour une entreprise déjà en marche, le compte annuel doit être établi à la clôture d’une année ou à la clôture d’un exercice fiscal. Ce compte annuel doit intervenir dans un délai de six mois après la fin de l’exercice fiscal. Il permet de représenter la situation économique et l’ensemble des résultats des activités d’une entreprise, en vue d’évaluer la situation générale. Ce compte annuel est souvent exigé par les bailleurs de fonds (investisseurs, actionnaires, banques), et les autorités publics. Par l’établissement de ce compte-rendu économique se découlent des obligations comptables et juridiques. Le compte annuel doit être déposé au greffe du tribunal de commerce dans le mois qui suit sa validation. Il se compose généralement de trois éléments fondamentaux :

  • Le bilan comptable qui présente tous les éléments relatifs aux actifs de l’entreprise. Il intègre les capitaux propres, les actifs, le stock, les créances et les dettes. Le bilan est établi selon les rapports du comptable et les inventaires enregistrés.
  • Le compte de résultat qui se compose de l’ensemble des charges et des produits des activités. Il regroupe les opérations relatant à un exercice comptable. Les comptes annuels doivent être analysés par un expert-comptable, afin d’évaluer les éventuels irrégularités.
  • L’annexe concerne les informations utiles à la compréhension du bilan et du compte résultat. Il intègre notamment les règles et méthodes employées dans l’établissement des deux premiers, mais aussi les engagements et les détails sur les charges à payer et les produits à prévoir… L’annexe peut se présenter sous différentes formes (basique, abrégée, simplifiée…).

L’environnement économique

L’environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques qui influencent les habitudes d’achat des consommateurs et qui impactent donc une incidence sur le rendement d’une entreprise. Cette dernière ne détient qu’un faible contrôle sur ces facteurs, en revanche, elle peut évaluer les conditions économiques avant d’intégrer un secteur particulier ou d’opter pour d’autres stratégies. Les facteurs économiques sont généralement :

  • le revenu des consommateurs
  • l’inflation et le taux de change
  • les taux d’intérêt
  • les taux d’imposition
  • les taux d’épargne
  • le niveau de confiance des consommateurs
  • la taille du marché disponible
  • la concurrence
  • la disponibilité et la qualité des fournisseurs
  • la fiabilité de la chaîne de distribution de l’entreprise

Le modèle économique

Le modèle économique ou « business model » est l’orientation stratégique avec laquelle l’entreprise tente de générer de la rentabilité. Il s’agit d’une description ou une représentation cohérente des moyens de tirer des revenus selon l’activité. Le modèle économique concerne différentes fonctions au sein de l’entreprise :

  • Le marketing ou la proposition de valeur faite au client.
  • L’organisation des activités et de la productivité.
  • Les finances qui intègrent le modèle de revenus et le modèle de coût.

Le modèle économique est un élément fondamental de la stratégie d’une entreprise à partir duquel sera élaboré le plan d’organisation économique. Ce dernier permet de développer une offre pertinente et concurrentielle, et de pérenniser la viabilité de l’entreprise dans le temps et sa capacité à générer du profit.