Assurance

Les avantages à souscrire une assurance vie

souscrire une assurance vie

Souscrire une assurance vie semble être une bonne source de revenus sur le long terme. Il est bien d’en connaitre les modalités et les avantages offerts aux souscrivants.

Ce que c’est qu’une assurance vie

Une assurance vie est assimilable à un produit financier. C’est pratiquement une épargne. Celui qui se décide pour une assurance vie fait en quelque sorte un investissement financier. Il place son argent auprès d’une compagnie d’assurance. De cet argent, le capital, il va percevoir un intérêt.

Il y a deux variantes de contrat d’assurance vie selon le support choisi

  • Le contrat monosupport : l’argent est exclusivement investi sur le fonds en euro.
  • Le contrat multisupport : l’argent est investi sur plusieurs autres produits d’investissement en sus du fonds en euro.

La constitution de cet épargne va se faire en une seule fois ou de façon périodique suivant le contrat choisi par le souscrivant. Le client est libre d’effectuer des versements de primes mensuels, annuels ou comme il le désire.

La durée de l’assurance vie est stipulée dans le contrat. A l’expiration de celle-ci, l’assuré va recevoir le total du montant qu’il a versé majorés des intérêts.

La gestion de ce compte épargne ou plus précisément d’investissement peut être fait par l‘assuré lui-même. Mais s’il n’est pas très à l’aise avec les investissements financiers ou en bourse, il peut le confier à un tiers qui peut être celui désigné par la compagnie d’assurance ou un courtier de son choix.

Les avantages de souscrire à une assurance vie

En fait ils sont nombreux. Presque tous sont liés de près ou de loin à des avantages fiscaux.

Un premier avantage c’est la possibilité de disposer de son argent à tout moment. En effet il ne s’agit pas d’un compte bloqué.

Tout ou partie du capital investi ou des intérêts peut être retiré à tout moment. Dans le premier cas il est question de rachat partiel. Dans le second cas, il s’agit d’un rachat total. A noter cependant qu’un rachat partiel est plus avantageux qu’un rachat total, fiscalement parlant.

Une autre solution pour faire face à une urgence financière est de demander à la compagnie d’assurance d’accorder une avance de fonds. C’est en quelque sorte un prêt avec un taux de remboursement faible. Il présente un double avantage : il n’est pas imposable et ne diminue en rien la valeur du fonds initialement investi stipulé dans le contrat initial.

Troisième catégorie d’avantages sont les taux de rendement qui sont plus élevés que pour les autres types d’épargne.

Souscrire une assurance vie c’est aussi s’assurer un revenu complémentaire de la pension de retraite ou une rente viagère en vue de la retraite toujours.

Autre avantage encore est la possibilité de transmettre ses biens aux héritiers avec moins de droits de succession à payer. D’ailleurs il est totalement libre de désigner autant de bénéficiaires qu’il le veut.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire une assurance vie ? Faire la porte des compagnies d’assurance peut devenir très vite énergivore et chronophage. La voie de la facilité c’est encore de faire les sites en ligne, au niveau des comparateurs. Ils sont à même d’indiquer auprès de quelle compagnie d’assurance il convient le mieux d’épargner.

Les démarches administratives peuvent être faites entièrement en ligne.

Leave a Comment