Nos engagements responsables
RSE, parlons-en...
Responsabilité Sociale et Environnementale …
… Responsabilité Sociale des Entreprises …
… Responsabilité Sociétale des Entreprises …

RSE, le sigle émerge à l’aube du 21ème siècle. Et même si la terminologie ne parvient pas encore à se figer autour de ces trois lettres, l’intention est sans équivoque. Il s’agit bien là d’intégrer une dimension durable et responsable à l’activité et aux orientations de l’entreprise, sur une base volontaire.

Plus de 40 années nous séparent du 1er sommet sur l’environnement (1972). Alors même que la notion de développement durable prend doucement racine, le sigle RSE vient supplanter cette toute récente émergence dans la conscience collective, en y ajoutant une dimension sociale, des valeurs humaines, dans un milieu jusque-là plutôt gouverné par le profit : l’entreprise.

Entrons dans le monde d’après », c’est l’invitation du Grenelle Environnement. La préoccupation d’aujourd’hui, c’est désormais demain.

« Pensez global, agir local », (René Dubos – 1er sommet sur l’Environnement – 1972). La carte de la proximité est déjà pressentie comme étant la clé de voute de la mise en œuvre des prises de conscience collectives.

Parce que nous avons décidé de montrer qui nous sommes, pour donner envie, pour essaimer, j’ai souhaité avec Jean-Charles Boulanger, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance, que notre banque régionale se dote d’un site qui mette en perspective nos actions durables.
Cet outil illustre notre démarche volontaire et transparente en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale, autour de grandes orientations structurantes pour notre entreprise, ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes.
Aujourd’hui plus que jamais, notre modèle coopératif fondé sur des principes de démocratie, d’éthique et d’intérêt général, affirme sa modernité porteuse de valeurs, d’engagements et de réussites partagées.
Je vous souhaite une bonne navigation sur rse-ceapc.fr !
Jean-François Paillissé
Président du Directoire de la CEAPC


QU’EST-CE QUE LA RSE ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale est la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. La démarche consiste pour les entreprises, à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité.
Définition selon le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable

La RSE à la CEAPC, une démarche transverse et coordonnée


POURQUOI UN SITE DÉDIÉ ?

pour plus de lisibilité, pour les 2800 collaborateurs, pour nos administrateurs, pour nos sociétaires qui font de la CEAPC une entreprise responsable, pour donner de la cohérence à nos actions durables et les inscrire dans une démarche plus globale d’engagement sociétal
pour plus de visibilité pour tous nos publics, pour dire et montrer qui nous sommes, pour donner l’exemple, pour donner envie, pour essaimer
pour plus d’accessibilité à nos dispositifs spécifiques « Parcours Confiance », « Finances & Pédagogie », à notre Fondation

« Pour affirmer que nous ne sommes pas une banque comme les autres : nous sommes une Caisse d’Epargne »


MIEUX CONNAÎTRE LA CEAPC

AU-DELÁ DU DISCOURS …

… l’engagement de la CEAPC repose sur des convictions fortes et sur des actions réelles.

NOS CONVICTIONS
• Nous pensons qu’une entreprise doit se préoccuper du bien commun et exercer son activité en s’assurant continuellement de son utilité sociétale
• Nous pensons qu’une entreprise peut agir sur son territoire au-delà de son activité : être force de proposition, mobiliser, sensibiliser et contribuer à la prise en compte d’importants enjeux de société
• Nous pensons qu’opter pour un développement responsable est un choix de bénéfice partagé pour la collectivité, pour nos clients, pour nos sociétaires, pour nos collaborateurs et pour l’avenir de l’entreprise
pour ces raisons, nous agissons.

NOS ACTIONS
Notre démarche RSE sur le terrain et au quotidien s’illustre dans 6 domaines d’action :
• Construire une relation durable avec tous nos clients
Etre accessible, écouter, s’engager, offrir le bon conseil, le bon produit, le bon service … Etre là, même dans les moments difficiles.
• Développer une gestion des ressources humaines respectueuse des personnes
Valoriser tous les talents, toutes les différences, écouter, communiquer, veiller à la qualité de vie au travail
• Préserver notre environnement
En réduisant notre empreinte carbone, en finançant le secteur de l’économie verte, en contribuant à la préservation des écosystèmes régionaux
• Accompagner la vie économique et sociale de notre région
En finançant l’économie régionale, en soutenant le rayonnement culturel et sportif, en s’engageant en faveur des jeunes en situation de fragilité aux côtés du monde associatif via notre Fondation
• Assurer transparence et continuité dans la gouvernance d’entreprise
Ancrer notre vision dans le long terme, donner à nos administrateurs et à nos sociétaires les moyens de s’exprimer et d’exercer leur rôle
• Conduire une politique d’achats responsables
En construisant une relation équilibrée avec nos fournisseurs, en favorisant les achats verts, le recours au Secteur Adapté & Protégé, en achetant autrement



LA RECONNAISSANCE

En 2015, la CEAPC a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale, en mesurant son degré de maturité.

Cette évaluation, réalisée par VIGEO, leader européen de la notation extra-financière, a été menée sur la base de la norme internationale ISO26000*, qui évalue les pratiques des organisations sur le plan environnemental, des ressources humaines, ou encore de l’engagement en faveur de son territoire.

VIGEO a décerné à la CEAPC, le niveau de maturité « probant », soit le niveau 3 sur une échelle de 4, qui vient confirmer un bon avancement des actions engagées.


Cette labellisation atteste de l’implication de la CEAPC,dont le modèle coopératif réaffirme une volonté forte de pérenniser ses valeurs fondatrices de proximité, de philanthropie et d’utilité sociétale.


* ISO 26 000 est la norme internationale de référence pour la mise en place d’une démarche de développement durable pour les entreprises. Elle vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale. Elle donne un cadre international de comportement à toute organisation quelle que soit sa taille et ses domaines d’actions. La démarche ISO 26000 s’articule autour de 7 questions centrales : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires (loyauté), les questions relatives aux consommateurs, l’implication auprès des communautés et la contribution au développement local.