Nos engagements responsables
L’éducation financière : pour rebondir à titre privé ou professionnel
Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association Loi 1901 qui mène auprès d’un large public, des actions de sensibilisation, d’information et de formation à l’éducation financière. Sur son territoire, la CEAPC mobilise une collaboratrice à temps plein sur cette mission, tout au long de l’année, dans le secteur social et associatif ainsi que dans le milieu éducatif.

Education financière1


LES BÉNÉFICIAIRES

Le dispositif Finances & Pédagogie s’adresse à tous les publics (jeunes, adultes), clients ou non de la Caisse d’Epargne.
Sur le terrain, les correspondants Finances & Pédagogie tissent des partenariats avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les organismes publics, les entreprises.


DANS LE SECTEUR SOCIAL ET ASSOCIATIF

- les publics vulnérables ou en situation de précarité
- les publics pour lesquels le lien bancaire est un déterminant du lien social et de réussite de leur vie
- les micro entrepreneurs
- les relais d’accompagnement du secteur social et de l’économie solidaire


DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF

- les élèves et les étudiants
- les professeurs
- le personnel administratif



L’OFFRE DE FORMATION


DANS LE SECTEUR SOCIAL ET ASSOCIATIF

> Quelles missions ?
Former les acteurs de l’action sociale, initier leurs publics sur les enjeux et les risques liés à la gestion d’un budget.

> Quels objectifs ?
- Favoriser l’insertion sociale en rendant l’information financière accessible aux plus vulnérables
- Sensibiliser à la relation bancaire en insistant sur les droits et devoirs de chacun
- Dédramatiser certaines situations
- Prévenir les risques de surendettement
- Soutenir la mise en œuvre de projets collectifs

> Qui est concerné ?
Conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, assistantes sociales, éducateurs, formateurs, responsables de projet, responsables pédagogiques, chefs de service ou directeurs.

> Où ?
Dans une association, un institut professionnel, un foyer d’hébergement, une mairie ou un organisme municipal ou territorial…
Par exemple : Les Conseils Départementaux et leurs antennes sur le territoire : - MDSI (Maison de la Solidarité et de l’Insertion) et les CMS (Centre Médicaux Sociaux) - les Mairies, via les CCAS (CentresCommunaux d’Action Sociale) - les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) - les épiceries sociales - les épiceries solidaires - la Croix Rouge - Dans des administrations ou structures au profit des salariés (Bordeaux Métropole, Conseil Général de la Gironde, CNRS, DDE, bases militaires…).

> Quelles formations ?
Finances & Pédagogie propose ses interventions autour de modules thématiques. Ces déclinaisons s’articulent toujours autour de l’éducation financière pour la réalisation ou la reconstruction de projets de vie.

Les thèmes abordés



secteur_social_et_associatif_themes
secteur_educatif_themes
Notre site national pour l’éducation financière :
www.finances-pedagogie.fr

 

Finances et Pédagogie à APC:
Véronique Espaignet
tel port. : 06 14 18 61 01
email. : veronique.espaignet@ceapc.caisse-epargne.fr

Finances & Pédagogie siège
5 rue Masseran 75 007 Paris
Tel : 01 58 40 42 00

DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF

> Quelles missions ?
Finances & Pédagogie développe des partenariats avec de nombreux établissements d’enseignement dans le cadre de ses missions éducatives et préventives.

> Quels objectifs ?
- Favoriser l’insertion sociale et économique des adolescents et des jeunes adultes
- Donner de nouveaux repères à des jeunes en difficultés et les éduquer à l’autonomie financière
- Sensibiliser et responsabiliser les jeunes dans la gestion de l’argent au quotidien
- Construire et développer la capacité de se projeter dans l’avenir

> Qui est concerné
Enseignants, professeurs, conseillers d’orientation, assistantes sociales, éducateurs, formateurs, responsables pédagogiques…

> Où ?
Dans un établissement public ou privé, technologique ou supérieur, dans un établissement spécialisé, dans un centre de formation professionnelle, dans les missions locales…

> Quelles formations ?
Les actions de prévention et de sensibilisation s’insèrent dans le cadre d’un projet pédagogique défini par l’enseignant ou le demandeur. Le contenu des interventions est fixé en étroite collaboration avec les partenaires.

Les thèmes abordés



PARTENARIATS ET SENSIBILISATION

Sur son territoire, la CEAPC mène de nombreuses actions de sensibilisation tout au long de l’année directement auprès des publics fragilisés ou à l’attention des professionnels du secteur social et éducatif. En 2015, de nouveaux partenariats ont émergé.

> Mission locale de Périgueux
Finances & Pédagogie et la mission locale de Périgueux ont noué un partenariat en février 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de « la Garantie Jeune ».

Ce dispositif, mis en place par l’Etat après candidature du Conseil Départemental de la Dordogne, soutient et accompagne vers l’autonomie, les jeunes de 18 à 25 ans, en grande fragilité sociale et professionnelle.
Il assure une allocation mensuelle et un parcours intensif d’accès à l’emploi.
Dans ce cadre, Finances & Pédagogie anime des formations sur la gestion d’un budget, l’autonomie financière et la relation bancaire.

> Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en Lot-et-Garonne
Lancé au niveau national en 2013, le « Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale »réunit l’ensemble des acteurs accompagnant les personnes en grande précarité. Il vise à mettre en place des actions transversales, de l’éducation à la santé, en passant par la gestion d’un budget. Finances & Pédagogie a été identifiée pour former les professionnels du secteur.

Destinées aux éducateurs, assistantes sociales et conseiller en économie sociale et familiale, ces formations trimestrielles portent sur les dernières évolutions de la Loi Bancaire (Loi Hamon notamment) et sont l’occasion de faire connaître la nouvelle bancaire « clientèle fragile ».


Réunion de sensibilisation des sociétaires de la CEAPC

Transmission de patrimoine, assurances… Finances & Pédagogie organise aussi de nombreuses réunions d’information et de sensibilisation auprès de ses sociétaires. Chaque rencontre permet d’échanger avec une centaine de participants, jeunes et adultes, désireux de mieux connaître les dispositifs mis en place.