Nos engagements responsables
Environnement
Parce qu’« il ne sert à rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la terre » (François Mauriac), et bien que les activités d’une banque-assurance régionale ne présentent pas de risque majeur sur le plan écologique, la CEAPC s’engage en faveur de l’environnement. Elle se mobilise pour la préservation des ressources naturelles en agissant au quotidien pour réduire son empreinte carbone, en investissant dans l’avenir par le financement de la croissance verte ou encore en contribuant à la préservation des écosystèmes régionaux.

LA RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE

La CEAPC favorise la mise en œuvre de démarches ou pratiques visant à diminuer son impact environnemental. Les moyens d’actions sont nombreux et accessibles à tous : réduction des déplacements (outils de communication à distance, encouragement à l’utilisation des transports en commun, covoiturage), réduction de la consommation de papier (dématérialisation des documents papier, archivage numérique…), intégration de principes de construction éco-responsables (construction d’un nouveau siège à énergie positive, rénovation des agences …).
La réalisation d’un bilan carbone chaque année permet à la CEAPC de mesurer l’efficacité des actions entreprises et de poursuivre ses efforts de manière ciblée.

LE FINANCEMENT DE LA CROISSANCE VERTE

Pour investir dans le monde de demain, la CEAPC s’engage aussi à financer la transition énergétique, qui nécessite des produits adaptés, des expertises financières et techniques spécifiques. La CEAPC travaille avec les collectivités publiques, réalisent des partenariats et soutient les entreprises qui se développent notamment dans les domaines des énergies renouvelables et du « Green business ».

NOTRE CONTRIBUTION Á LA PRÉSERVATION DES ÉCOSYSTÈMES RÉGIONAUX

La CEAPC est propriétaire de 745 hectares de forêts entièrement certifiées PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes), écolabel garantissant le respect de règles de gestion durable des forêts. Par ailleurs, elle s’appuie sur son parc forestier pour contribuer au reboisement régional à travers la conduite d’un plan pluriannuel.