Nos engagements responsables
Ressources humaines
Développer une gestion des ressources humaines respectueuse des personnes constitue le fondement par excellence de la démarche RSE de la CEAPC.

Etre un employeur responsable, c’est d’abord préserver l’emploi et l’employabilité de chacun. La bonne santé de l’entreprise est bien entendu la première des garanties. Et, par voie de conséquence, la première mission des RH est de soutenir le développement de la CEAPC par une bonne adéquation des compétences internes aux exigences de nos métiers, c'est-à-dire de nos clients.

Etre respectueux des personnes dans l’entreprise, c’est donc avant toute chose développer les compétences, former et gérer les carrières en anticipant les besoins de demain. C’est une des finalités des dispositifs de gestion prévisionnelle des carrières et de formation de la CEAPC.

L’entreprise est un lieu d’épanouissement personnel. Notre engagement d’employeur responsable consiste à le faire vivre en permettant à chacun :
  • de trouver des éléments de motivation dans des dispositifs de rémunération attentifs à l’équité
  • de s’exprimer par la mise en place d’écoutes internes (baromètre, enquêtes…)
  • de se situer dans l’organisation, de connaitre les orientations de l’entreprise, d’accéder à l’information par l’animation de la communication interne
  • de bénéficier d’une offre sociale motivante : mutuelle, prévoyance, cesu, titres restaurants, conditions commerciales…
  • de disposer de moyens et de contacts en cas de difficulté : charte de management, contacts RH directs, circuit d’alerte, plateforme d’écoute psychologique, assistantes sociales au sein de la CEAPC …

Enfin, être un employeur responsable, c’est veiller à mettre tous les talents et toutes les différences à contribution, à travers des plans d’actions concrets :

  • Mixité - Développer la mixité au sein de l’encadrement
  • Senior - Proposer des dispositifs de gestion de carrière seniors… pour que la seconde partie de carrière soit au moins aussi riche que la première !
  • Handicap - Favoriser l’emploi des personnes handicapées : en recrutement direct ou par l’achat de prestations (traiteur, objets publicitaires…) au secteur protégé.
  • Diversité sociale – Accompagner des jeunes issus de quartiers sensibles dans l’accès à l’emploi