Nos engagements responsables
Des emplois durables en régions
La CEAPC met en œuvre une politique de ressources humaines volontaire, propre à attirer et fidéliser les meilleurs talents, et à assurer l’employabilité durable de ses salariés. Elle veille à la diversité et à l’égalité des chances, et propose par ailleurs un cadre de travail de qualité.


CEAPC, employeur de référence

La CEAPC figure parmi les principaux employeurs de la région. Avec plus de 2800 collaborateurs à fin 2014, dont 95,3% en CDI, elle crée des emplois durables, ancrés localement, contribuant au développement économique de ses territoires. En 2014, 100 nouveaux salariés ont rejoint la CEAPC en CDI.

Son appartenance à l’un des premiers groupes bancaires français lui permet d’offrir de véritables perspectives d’évolution à ses collaborateurs avec des opportunités susceptibles de répondre à tous les projets professionnels : même les plus ambitieux !

La CEAPC a construit au fil des années une politique des ressources humaines responsable, désireuse d’associer développement personnel et contribution aux performances de l’entreprise. Dans un environnement de travail stimulant, respectueux de chacun, les collaborateurs développent leur expertise et sont acteurs de leur évolution, au travers de dispositifs de gestion de carrière personnalisés.

La reconnaissance individuelle des compétences et des performances, ainsi qu’un intéressement aux résultats de l’entreprise, viennent compléter un socle social dynamique (temps de travail, couverture sociale, retraite, avantages sociaux…).

L'offre de formation

Au travers d’une politique de formation active et diplômante, la CEAPC témoigne de son ambition à garantir employabilité et mobilité à ses salariés. En 2014, la CEAPC a financé près de 13 000 jours de formation pour ses collaborateurs, soit 5% de la masse salariale.

Bien au-delà des obligation légales, qui imposent un budget de 1,6%, ce niveau d’investissement dédié à la formation est un véritable indicateur différenciant, révélateur de la logique d’employabilité et de gestion de carrières de la banque coopérative régionale.

La formation s’inscrit pleinement dans le plan stratégique de l’entreprise et vient aussi en déclinaison du plan de carrière des collaborateurs pour servir leurs projets professionnels.

L’offre de formation, ce traduit aussi par un accompagnement à des moments clés, des périodes charnières d’une vie professionnelle. Ainsi, la CEAPC, propose des dispositifs originaux et respectueux des individus qui, en servant la qualité de vie au travail, veille à maintenir le niveau d’expertise et de professionnalisme attendu par ses clients.

> Les rencontres de l’intégration
Ce rendez-vous a pour objectif de poser la première pierre à la culture d’entreprise des nouvelles recrues de la CEAPC. C’est une journée marquant leur intégration dans l’entreprise, qui est aussi l’occasion de présenter les enjeux d’une banque régionale coopérative et son modèle de gouvernance lors de rencontres avec le Directoire et les cadres dirigeants.

> Le Parcours Nouveaux Entrants (PNE)
Cette formation, qui s’échelonne sur 6 mois, est dispensée à tout nouveau collaborateur de la CEAPC pour lui assurer, dès son entrée et au-delà de ses connaissances acquises dans le cadre de son cursus universitaire ou professionnel, une culture d’entreprise et un niveau d’expertise maîtrisé.
Cet enseignement s’articule autour de 14 modules durant 23 jours : bancarisation, épargne, droit bancaire, crédits à la consommation et crédits immobiliers, IARD, assurances vie, fiscalité, risques et conformité, qualité …

> L’agence Ecole
Trois agences écoles ont été développées depuis 2009 sur le territoire APC : à Poitiers, Bordeaux et Dax. Ces sites facilitent l’apprentissage des pratiques et connaissances indispensables à l’exercice des métiers en agence bancaire.
Elles accueillent aussi bien les nouveaux entrants pour une vision complémentaire des pratiques de terrain, que les retours longue maladie ou encore de congés parental pour une remise à niveau sur les évolutions techniques et règlementaires des métiers.

> La prévention des incivilités
Ce module est dispensé à tous les collaborateurs de la CEAPC en poste d’accueil, dont l’activité est réalisée en contact direct avec la clientèle. Il vise à appréhender la relation client sous toutes ses facettes et notamment à désamorcer des situations de tensions, voire de conflits ou d’agressions.
Cette formation permet d’échanger les bonnes pratiques et de préparer psychologiquement les collaborateurs à ces risques potentiels de débordements du cadre de la courtoisie.

> Les Parcours de préparation à de nouveaux métiers
Des emplois durables en régionsParce que le professionnalisme et le niveau de compétences sont les meilleures armes du bien-être au travail, la CEAPC accompagne les évolutions de carrières avec des parcours internes ou externes dédiés. Ainsi, avant une prise de fonctions sur un nouveau métier, le collaborateur CEAPC est formé. Ces apprentissages lui procurent la légitimité dont il a besoin pour démarrer sa nouvelle activité avec plus de sérénité.

Par exemple, le « Parcours Nouveaux DA » embarque tous les 18 mois, une promotion de 12 collaborateurs pour les préparer au métier de Directeur d’agence et aux pratiques du management.

L'emploi des jeunes

La CEAPC participe également pleinement à la vitalité du bassin de l’emploi des jeunes diplômés, au travers de sa politique d’accueil d’étudiants : en 2014, 38 ont rejoint la CEAPC en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

> Job Dating
Pour répondre à ses besoins de développement, la CEAPC organise chaque année une journée de « Job Dating ».
« Dénicher » les talents de demain, tel est l’objectif de cette manifestation.
Ces entretiens « Job dating » sont menés en binôme avec un spécialiste des Ressources Humaines et un manager commercial de la CEAPC.

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A cette occasion, deux types de profils sont recherchés :
- des profils BAC+2 pour pourvoir plus de 20 places en licence professionnelle en partenariat avec le CFPB - Centre de Formation de la Profession Bancaire -
- et des profils BAC+3/4 ou confirmés pour des postes de commerciaux.
Ce format de rencontre au timing condensé, séduit les postulants qui sont rapidement fixés sur leurs chances d’intégrer l’entreprise régionale.

Cette journée permet également de recevoir les candidats dans des conditions optimales, avec une délégation RH totalement mobilisée et une présentation du groupe BPCE offrant des projections de carrières souvent méconnues des jeunes diplômés.



> L’alternance : un mode de recrutement responsable
La CEAPC considère sa politique de recrutement via l’alternance comme une source d’enrichissement partagée.
La professionnalisation des parcours dans l’enseignement supérieur, que ce soit sous la forme de l’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou du stage, a démontré toute sa force dans sa capacité d’insertion des jeunes sur le marché du travail.

La CEAPC recrute d’ailleurs+ de 50% de ses alternants à l’issue de leur contrat.

Ces recrutements s’appuient sur des partenariats passés avec de grandes écoles du territoire APC comme l’ESC Pau.
Ce format d’intégration est également dynamisant pour les collaborateurs de la CEAPC qui parrainent bien volontiers ces jeunes recrues, porteuses d’idées nouvelles et de regards critiques susceptibles de contribuer à l’évolution des organisations.

> Membre actif de « Bordeaux Place Financière et Tertiaire »
La CEAPC a choisi d’être partenaire de cette association qui a pour vocation d’être un catalyseur d’échanges et de réflexions, un vecteur du déploiement d’idées, de thématiques innovantes et de synergies pour favoriser le développement des activités financières et tertiaires exercées en Aquitaine.

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En point d’orgue des évènements illustrant ce partenariat, le rendez-vous de la Bourse aux Stages répond à un véritable besoin des jeunes en devenir professionnel.

> Partenaire de la Bourse aux stages
La Bourse aux stages offre chaque année plus de 110 stages rémunérés et des bourses de stages à l'étranger, proposés par de grandes enseignes des métiers du chiffre, dans les domaines RH, Financiers, Multicanal, Marketing, Communication, Organisation, Qualité, Risques, Commercial...

Les stages, d’une durée de 3 à 9 mois, s’adressent aux étudiants de la région de niveau Master 1 et Master 2.
Une action de terrain pour laquelle la CEAPC se mobilise avec une offre attractive.

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> Les auxiliaires d’été
Chaque été, la CEAPC recrute des jeunes étudiants pour renforcer ses effectifs à l’occasion des congés annuels. Ces emplois de courtes durées, pour des périodes d’1 à 2 mois, permettent aux jeunes d’appréhender en totale immersion les métiers du secteur bancaire et de financer leur projet à venir : vacances ou études.
Ces contrats saisonniers représentent plus de 200 embauches sur les mois de juillet et août et couvrent les besoins en renfort sur l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes.

> Conférences et débats
La CEAPC est sollicitée régulièrement pour des interventions dans le cadre de conférences ou de réunions d’information sur les métiers de la banque : présentations régulières dans des établissements tels que le lycée du Bois d’Amour à Poitiers, l’ESC Pau, le CFA d’Ustaritz, l’IUT de Bayonne ou de Poitiers …
C’était également le cas par exemple, pour la conférence organisée par le District d’Aquitaine et Charente du Rotary Club, le 17 avril 2014, autour du thème « Epanouissement et compétitivité : les jeunes dans l’entreprise ».

Ces rencontres sont autant d’occasions pour les équipes RH, d’échanger avec les jeunes diplômés et de rester au plus proche des attentes de la jeune génération en matière d’emploi, de carrière, de projets professionnels…