Nos engagements responsables
Sur le terrain des professionnels
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est présente sur le marché des professionnels depuis prés de 25 ans.
Artisans, commerçants, agriculteurs, viticulteurs, professions libérales sont garants de l’animation de nos quartiers et d’un développement harmonieux de nos territoires. L’accompagnement d’un tel marché, clairement identifié comme un relais de croissance économique pour nos régions, passe nécessairement par la carte de la proximité sur le terrain.

Acteur sur le terrain des professionnels

Aujourd’hui, la CEAPC se positionne comme un acteur incontournable du secteur des professionnels, vecteur de développement et créateur de richesses pour l’économie locale. La CEAPC appuie cette position sur :
> la professionnalisation des acteurs de son réseau commercial et de ses fonctions administratives support sur ce marché
> la consolidation de son offre commerciale
> la capitalisation sur l’excellent maillage de son réseau d’agences sur le territoire
L’offre commerciale, elle, évolue, s’adapte aux attentes et aux besoins des professionnels clients de la CEAPC.

C’est le cas par exemple, dans le domaine de la viticulture. Du partenariat avec la prestigieuse appellation Lalande de Pomerol au prochain développement d’une offre dédiée à la viticulture bio, la CEAPC porte tous les projets avec la même passion.

Facilitateur, avec des partenariats
institutionnels

Si la démarche sur le plan local reste à la main des agences commerciales, elle n’en est pas moins facilitée si des partenariats d’envergure départementale ou régionale sont actés. Alors, la CEAPC affirme son savoir-faire auprès des instances représentatives des métiers et scelle des conventions de partenariat avec des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et des fédérations professionnelles. Ce type de convention vise notamment à soutenir la création et la reprise d’entreprises.

La banque des décideurs en région 1JF Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC et Yves Ratel, Président de la CCI de Libourne pour la signature d’une convention de partenariat.
Etaient présents pour valider cette union : (de gauche à droite) Jean-François Paillissé -président du directoire de la CEAPC-, Yves Ratel -président de la CCIL-, Fabrice Bouvier -membre du directoire en charge du pôle BDD-, Pierre Mace -directeur du groupe Estuaire-, Jérôme Mériot -directeur de l’appui aux entreprises à la CCIL-, Frédéric Duriez -DAB Libourne Coutras-, Patrick Rivière –directeur du marché des pros CEAPCet Michel Peytorin -directeur général de la CCI de Libourne-

ANIMATEURS AUX CÔTES DE SES PARTENAIRES

La signature de conventions de partenariat avec des associations de commerçants et d’artisans vient également sceller la volonté partagée de fédérer les acteurs du développement économique local autour d’une dynamique commune.

La banque des décideurs en région 2Par exemple, la Convention de partenariat avec l’association bordelaise de commerçants et d’artisans La Ronde des quartiers.
Cette structure, qui compte 1000 adhérents, est la première association à avoir reçu le soutien de l’état dans le cadre de son plan d’actions en faveur de la dynamisation du commerce de proximité.
La CEAPC accompagne les adhérents de cette association et leurs salariés avec une offre bancaire privilégiée. Elle soutient les professionnels dans leurs démarches de rénovation de leurs vitrines et de rachat de fonds de commerce. Elle participe à l’animation de la pépinière d’entreprise.
En savoir +
La passion d’entreprendre se partage avec : www.horizonentrepreneurs.fr

La banque des décideurs en région 1La CEAPC a choisi d’animer ce partenariat avec la toute première carte cadeau réservée aux commerçants de proximité.
La carte Bordo’Cado voit le jour à Bordeaux : c’est une première nationale. Elle est née de l’initiative de la CEAPC pour renforcer son partenariat avec la Ronde des Quartiers.

Elle peut être chargée jusqu’à 150 euros, pour être utilisée dans n’importe quel point de vente adhérent, du petit commerçant indépendant à la grande enseigne.

L’objectif de la carte Bordo’Cado est double :
> Favoriser le commerce de proximité
> Elargir l’offre des services disponibles par carte cadeau

La carte cadeau ne se limite plus à la consommation plaisir, elle permet aussi d’offrir de manière élégante et discrète l’accès à des besoins de première nécessité : boucherie, poissonnerie, boulangerie… Un concept vecteur de développement économique local et porteur de valeurs solidaires.

La banque des décideurs en région 2Lancement de la carte Bordo’Cado en novembre 2011 en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux.
De gauche à droite : E. Girard (Directeur Général Natixis Intertitres), F. Bouvier (Mandataire Pôle BDD), A. Juppé (Maire de Bordeaux), A. Julio (Président Ronde des quartiers) et M. Favreau Cerrato (Vice-présidente Ronde des quartiers)


Les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux
La banque des décideurs en région 3Ce dispositif original qui allie convivialité et proximité, pensé et organisé conjointement par la CEAPC et la Ronde des Quartiers de Bordeaux, met à l’honneur les artisans et commerçants bordelais.

Ils concourent pour l’Etoile de l’Entrepreneur, l’Etoile de l’Innovation ou encore l’Etoile de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), décernées à l’issue d’un vote du public sur facebook.

Ces trophées sont remis lors d’une prestigieuse soirée de gala où les professions se côtoient et partagent leur fierté d’être acteurs de la dynamique qui caractérise la vie économique de proximité de Bordeaux.

La banque des décideurs en région 4 Jean-François Paillissé, Président du Directoire de la CEAPC (à gauche) en ouverture des festivités pour la 1ère édition des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat, le 22 novembre 2012, Hall de la CCIB.

Une soirée animée par Alex Goude (à droite), journaliste sur M6.