Nos engagements responsables
ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Acteur majeur du rayonnement économique local, la CEAPC soutient les ambitions des décideurs régionaux et les accompagne dans leurs projets. Pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins, la banque coopérative a développé une gamme de produits sur-mesure et offre un haut niveau d’expertise, renforcé par celui des filiales du groupe BPCE.


PARTENAIRE DES ENTREPRISES

La CEAPC affiche ses ambitions sur le marché des Entreprises, avec l’objectif de devenir leur partenaire de référence.
Grâce à une présence territoriale renforcée, les chargés d’affaires accompagnent d’ores et déjà pas moins de 2 500 entrepreneurs dans leurs projets et construisent avec eux une relation durable fondée sur la proximité, la réactivité et une offre de services ciblés : banque au quotidien, placements, assurances, financements, ingénierie sociale …
Aujourd’hui, la CEAPC étend son expertise en développant ses offres à l’international et au service des grandes clientèles entreprises avec des solutions d’ingénierie financière et de capital risque.

Des exemples


AU COEUR DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET DES INSTITUTIONNELS

Partageant les mêmes principes de solidarité et d’intérêt général, la CEAPC est aujourd’hui l’interlocuteur privilégié de 1 900 structures associatives et autres clientèles institutionnelles (mutuelles, fédérations et organismes institués par la loi, fondations et fonds de dotation).
Implantés sur tout le territoire, ses conseillers spécialisés accompagnent dans leur développement économique tous les acteurs du monde associatif, sanitaire, social, médico-social ou de l’enseignement privé.
Ces experts sont à même de proposer des solutions sur-mesure, selon les projets ou les besoins : investissements immobiliers sur le long terme, trésorerie pour les décalages de subventions publiques, gestion des flux et placements dédiés…

Des exemples


RÉFÉRENT BANCAIRE POUR LES PERSONNES PROTÉGÉES

Première banque des personnes sous protection juridique, la CEAPC met son expertise au service des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et des représentants légaux familiaux. Experte des dispositifs liés à la protection juridique, la banque coopérative propose une gamme de produits et services pour les gestionnaires mandataires, dont des services de banque à distance adaptés, et des placements réglementés en euros, garantissant une gestion avisée et prudente de l’épargne.


BANQUIER DU SECTEUR PUBLIC

Au plus proche de ses territoires et de ses clients, la CEAPC entretient des relations étroites avec les principales collectivités locales.
Elle se positionne comme un acteur de premier plan dans le financement de leurs projets d’aménagement et soutient les ambitions de 6 000 collectivités, organismes consulaires, universités, établissements publics de santé ou maisons de retraite.

Son offre de produits et services très étoffée permet de répondre à toutes les problématiques des petites ou grandes collectivités : lignes de trésorerie interactives, titres de services, paiement simplifié avec la carte Achat Public.

Cap Ingelec recrute grâce au Compte sur livret régional de la CEAPC
Spécialisée dans l’ingénierie, la société girondine Cap Ingelec recrute chaque année une dizaine d’ingénieurs, fraîchement sortis des grandes écoles. Le compte sur livret régional (CSLR) de la CEAPC soutient cette dynamique d’emplois jeunes.
-> lire la suite

Oteiza : les cochons basques s’exportent
Avec un chiffre d’affaires de 8M€ et un effectif de 60 personnes, la PME basque Oteiza s’est spécialisée dans la charcuterie artisanale, en relançant la race du « cochon basque ». Aujourd’hui, la CEAPC accompagne cette entreprise régionale dans son développement à l’international.
-> lire la suite

Canam France affiche un moral d’acier
Implantée à Niort, Canam France fabrique des charpentes métalliques pour le compte de l’industrie et du BTP. Avec une capacité de production de 12000 tonnes, cette PME compte monter en puissance dans les 5 ans à venir, grâce à l’acquisition de nouvelles machines, en partie financées par la CEAPC.
-> lire la suite

Cap sur l’Hermione
L’association Hermione-La Fayette souhaitait redonner vie au célèbre trois-mâts du marquis, puis retracer son voyage de Bordeaux à Boston. Un pari relevé avec succès, grâce au soutien financier de la CEAPC. Principal partenaire bancaire, la Caisse d’Epargne a redonné ses lettres de noblesse à ce fleuron du patrimoine maritime français.
Elle a su également voir dans ce projet, un chantier d’envergure au service de l’économie et de la culture en région.
-> lire la suite


Aerocampus déploie ses ailes
Centre à dimension internationale, Aerocampus rassemble, sur un seul site, 18 écoles et centres de formation dédiés à l’aéronautique et au spatial. La CEAPC a soutenu le développement de ce projet unique en Europe, en devenant le banquier principal pour l’ensemble de la gestion des flux.
-> lire la suite

La Route des Lasers en lumière
La CEAPC soutient la filière photonique en Aquitaine par sa prise de participation dans la Société d’Economie Mixte (SEM) La Route des Lasers.
-> lire la suite

Un nouveau siège pour l’Office Public de l’Habitat Aquitanis
Partenaire de longue date d’Aquitanis, la CEAPC a financé les travaux de son nouveau siège social. Implanté au cœur de l’éco-quartier Ginko, à Bordeaux-Lac, ce nouveau bâtiment marie modernité, confort et développement durable avec sa chaufferie biomasse et son réglage bioclimatique des températures.
-> en savoir plus sur la politique RSE d’Aquitanis

Part des Anges, un programme doublement primé
Financé par la CEAPC, le programme immobilier « La Part des Anges » a été doublement récompensé, lors du dernier concours des Pyramides d’Argent.
Le projet, porté par le promoteur ALUR, a reçu la Pyramide d’Argent du Grand Prix Régional ainsi que le Grand Prix de l’Innovation pour son béton isolant.
-> Lire l’interview

ENGAGÉE DANS LE LOGEMENT SOCIAL ET L'ÉCONOMIE MIXTE

La CEAPC dispose d’une légitimité reconnue auprès des acteurs du logement social, qu’elle accompagne dans leurs projets de construction et de réhabilitation.
A la fois banquier et collecteur de fonds, la banque régionale est aussi amenée à participer activement à la gouvernance de certains bailleurs sociaux.
Sa connaissance du tissu local lui permet également d’être au service des Sociétés d’Economie Mixte (SEM), qu’elle soutient dans la réalisation et la gestion de leurs projets.

Des exemples


PARTENAIRE DE L'IMMOBILIER PROFESSIONNEL

Acteur de référence sur le marché de l’immobilier professionnel depuis plus 25 ans, la CEAPC offre une vraie expertise métier aux promoteurs, lotisseurs, marchands de bien et investisseurs régionaux.
Quelle que soit la dimension du projet immobilier, l’équipe dédiée répond à l’ensemble des besoins bancaires à travers des financements adaptés et une large gamme d’engagements par signature : financement court terme, cautions dédits, garanties financières d’achèvement placements et gestion de trésorerie...
La Caisse régionale peut également intervenir au capital de certaines opérations immobilières.
Avec les nouvelles perspectives de croissance offertes par le vaste projet d’urbanisme « Bordeaux Métropole », la CEAPC a aujourd’hui structuré son offre pour accompagner les opérateurs nationaux et répondre aux attentes des grandes foncières.

Exemple


DES EXPERTISES SUR-MESURE

> Le savoir-faire en région

Créée en 2016, Helia Conseil est la filiale commune de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, dédiée à l’ingénierie financière. Les équipes de ce pôle d’expertise sont basées à Nantes et à Bordeaux.
Helia Conseil met en œuvre des solutions d’arrangement et de syndication en vue de financer les projets des acteurs régionaux (entreprises, collectivités, économie mixte et économie sociale) : dette corporate, placements privé de dettes et titres de dettes, émissions obligataires privées, accompagnements de Délégations de Services Publics (DSP) et de Partenariats Publics Privés (PPP)…

Créée en 1999, Expanso Capital est la filiale d’investissement de proximité de la CEAPC. Cette société de capital-risque vise à soutenir la croissance d’entreprises locales, de la création post-amorçage à la transmission.
 Elle enrichit l’offre bancaire de la Caisse d’Épargne sur le financement de la transmission d’entreprise et complète celle de Galia Gestion en ciblant des investissements compris entre 50 000 et 300 000 euros.

Filiale de la CEAPC, Galia Gestion est une « société de gestion » qui gère des fonds confiés par des tiers, en les investissant au capital de PME prometteuses, pour des montants compris entre 300 000 et 3 millions d’euros. Tout en privilégiant les marchés offrant des perspectives de croissance, les investissements de Galia Gestion sont prioritairement orientés vers les entreprises implantées dans le grand Sud-Ouest sur des secteurs d’activités diversifiés, allant de l’industrie aux services. Ces participations au capital s’inscrivent généralement sur des durées allant de 4 à 7 ans.

> La force d’un Groupe

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, Natixis apporte des solutions personnalisées et conçoit des produits et services adaptés à la clientèle des réseaux du Groupe BPCE, notamment les Caisses d’Epargne et Banques Populaires : titres de services, crédit-bail mobilier et immobilier, affacturage, produits de couverture et gestion d’actifs …

Filiale à 100 % du Groupe BPCE, le Crédit Foncier est aujourd’hui la première société spécialisée dans les financements immobiliers et le conseil en optimisation de patrimoine immobilier en France. Il accompagne les collectivités territoriales, les partenaires privés et les entreprises dans la réalisation de leurs projets d’infrastructure et ce, aux côtés des Caisses d’Epargne. Les financements peuvent prendre la forme de partenariat public-privé (PPP) ou de montages classiques, et de concours sur mesure. Le Crédit Foncier intervient notamment dans les secteurs suivants : infrastructures de transport (tramway, bus, rocades, voiries…) ; réseaux (éclairage public, énergie…) ; santé (hôpitaux, EHPAD…) ; éducation (écoles, collèges, lycées, universités…).