Nos engagements responsables
NOTRE VIE COOPÉRATIVE

Les rendez-vous institutionnels


La vie coopérative de la CEAPC est rythmée tout au long de l’année par des temps forts auxquels sont associés toutes les parties prenantes de la gouvernance.

Un calendrier bien cadencé


Les Assemblées Générales (AG) des Sociétés Locales d’Épargne (SLE)

L’AG annuelle pour chacune des 14 SLE du territoire Aquitaine Poitou- Charentes constitue le lieu d’expression de la démocratie coopérative de la Caisse d’Epargne. Au-delà des exigences statutaires, il s’agit pour la CEAPC d’organiser un moment privilégié d’informations, d’échanges et de débats avec ses sociétaires.

La qualité de l’animation de ces rencontres permet d’assurer un taux de participation physique aux assemblées générales de SLE en moyenne bien plus élevé que celui de sociétés cotées : chaque année, près de 3 000 sociétaires répondent présents à l’appel de ces rendez-vous démocratiques.

La présentation des résultats de la Caisse d’Epargne, le contexte économique du moment et les projets en cours sont à l’ordre du jour. Sur le plan statutaire, les AG sonnent l’heure des arrêtés : approbation du bilan et du compte de résultat pour chaque SLE, approbation de l’affectation du résultat, détermination de la date de mise en paiement des intérêts des parts sociales, constatation du montant du capital souscrit à la clôture de l’exercice …



SLE Sud Gironde Bassin d’Arcachon (33) – juin 2015

SLE Poitiers (86) – juin 2015

SLE Pays Basque (64) – juin 2015

SLE Landes – juin 2015

SLE Dordogne Périgord – juin 2015

SLE Des 3 Mers – juin 2015

SLE Bordeaux Garonne – juin 2015

SLE Deux Sèvres– juin 2015

Saintes Cognac – juin 2015


L’Assemblée Générale Annuelle de la CEAPC

Le Président du Conseil d'Orientation et de Surveillance (COS) préside cette assemblée dont l’ordre du jour propose généralement :
> la présentation des rapports annuels du COS, du Directoire et des Commissaires aux Comptes,
> l’approbation des comptes,
> la rémunération des parts sociales et des certificats coopératifs d’investissement,
> une présentation commentée par le Président du Directoire des résultats financiers et commerciaux de l’année écoulée.

La Convention des administrateurs

Tous les 2 ans, la CEAPC réunit ses administrateurs en convention. C’est un moment privilégié de rencontre et de partage d’expériences. Cette manifestation permet de mettre à l’honneur la fonction des administrateurs, leur implication au cœur de la vie de l’entreprise, leurs rôles d’ambassadeurs et de prescripteurs locaux.


C’est aussi l’occasion, grâce à l’intervention d’économistes et conférenciers de renom, de décrypter le contexte économique et d’associer les administrateurs à la réflexion stratégique de la CEAPC et à ses grandes orientations.

2013 - François Lenglet

Les administrateurs en convention

2011 - Philippe Dessertine


Les Conseils d’Administration des SLE

Les Conseils d’Administration de SLE se tiennent 3 fois par an. Ils réunissent les 18 administrateurs de chacune des 14 SLE et sont animés par le président de chaque SLE et par un délégué représentant la CEAPC.

Les Conseils d’Administration sont l’occasion
> de donner des informations statutaires, commerciales et financières sur la CEAPC et sur le groupe BPCE,
> de préparer les Assemblées Générales de SLE : validation des comptes et rapport d’activité de la SLE,
> d’impliquer les administrateurs dans l’engagement sociétal de la CEAPC (en leur proposant notamment de devenir instructeurs de dossiers philanthropiques).

Les Conseils d’Administration de SLE nomment leur représentant au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la CEAPC.


La formation


Des élus accompagnés dans l’exercice de leurs mandats

Être administrateur de SLE ou membre du COS de la CEAPC suppose des compétences parfois techniques, en raison de la complexité de l’activité bancaire.
Pour que les administrateurs puissent assumer pleinement leur mandat et contribuer de manière active à la gouvernance, la CEAPC fait de la formation de ses représentants élus un axe clé de sa stratégie de responsabilité sociale.



> Des modules de formation en e-learning à disposition sur un espace partagé : l’Extranet administrateurs.
> Des sessions de formation sur des thématiques variées : «Transmission du patrimoine», «Décryptage du contexte économique et financier», «Un modèle mutualiste conquérant» …
> Des formations adaptées aux fonctions de membre des comités spécialisés ou de membre du Conseil d’Orientation et de Surveillance.


Un calendrier bien cadencé

Au mois de juin 14 Assemblées Générales (AG) des Sociétés Locales d'Epargne SLE
Tous les 18 mois la Convention des Administrateurs
3 x par an les Conseils d'Administrations des SLE
5 x par an les réunions du Conseil d'Orientation et de Surveillance
1 x par an l'Assemblée Générale de la CEAPC
Tous les 6 ans 14 Assemblées Générales (AG) électives des Sociétés Locales d'Epargne SLE
La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne
www.fnce.fr

Le site des sociétaires
www.societaires.caisse-epargne.fr/aquitaine-poitou-charente

L’information


Pour les sociétaires de la CEAPC


Pour animer sa relation avec ses sociétaires, la CEAPC met à leur disposition des canaux d’informations et de communications dédiés :
> une lettre d’information annuelle à l’occasion des convocations aux Assemblées Générales de SLE,
> un site sociétaires dédié,

> des rencontres privilèges.

Les rencontres privilèges sont des réunions thématiques organisées par la CEAPC pour ses sociétaires. Ces rendez-vous ont pour vocation d’aider les sociétaires à mieux comprendre les enjeux du monde bancaire à travers des explications adaptées et des cas concrets.


Pour les administrateurs


Depuis près de 5 ans, un développement important a été mis en place pour enrichir et multiplier les canaux d’informations et d’échanges à destination des administrateurs de SLE


> un Extranet administrateurs
> une Newsletter dédiée mensuelle
>et également, des web conférences


L'implication


Un programme événementiel partagé

Les administrateurs sont associés sur leur territoire aux grands temps forts de mécénat de la CEAPC .
Un programme de rencontres musicales leur est particulièrement dédié.


un violon sur le sable



Le coup de coeur des sociétaires

Chaque année les 330 000 sociétaires de la CEAPC sont invités à participer à un dispositif de vote qui permet d’élire leur coup de cœur parmi une sélection de projets soutenus par la CEAPC. Il peut s’agir soit d’initiatives soutenues par la Fondation, soit de projets financés par la banque du développement régional de la CEAPC.

Le projet lauréat du « Coup de cœur des sociétaires » est mis à l’honneur et reçoit, en fonction de la catégorie, soit une couverture médiatique pour le valoriser, soit un abondement au soutien financier déjà octroyé.


Activité, rse et chiffres clés

Chaque année au mois de mai, la CEAPC publie et diffuse les rapports d’Activité et RSE de l’exercice écoulé. On y retrouve les informations générales liées à l’activité, la présentation des marchés, les chiffres clés mais aussi les actions responsables et solidaires de la CEAPC. Autant d’illustrations emblématiques de l’expertise et des valeurs de la banque coopérative, que ce support propose de véhiculer auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Dans un souci de maîtrise de son empreinte carbone, le tirage de ce document est ajusté chaque année au plus près des besoins des directions de la banque régionale. Les versions numériques restent privilégiées. Le format web héberge également le rapport annuel en chiffres, gage de la solidité de la CEAPC, consulté chaque année par les clients investisseurs du territoire.

ARCHIVES RAPPORTS ACTIVITÉ / RSE 2014

ARCHIVES RAPPORTS ACTIVITÉ / RSE 2013

ARCHIVES RAPPORTS ACTIVITÉ / RSE 2012