Nos engagements responsables
Gouvernance
La gouvernance désigne les mécanismes, les règles, les acteurs qui définissent les modalités d’administration et de contrôle de l’entreprise.

Comme toutes les Caisses d’Epargne, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est une banque coopérative. Cela signifie qu’elle est la propriété de ses clients sociétaires qui exercent un droit de regard sur la manière de gérer l’activité de la Société Locale d’Epargne dont il dépend.

Chaque sociétaire dispose d’un droit de vote selon le principe « une personne, une voix ». Il élit ses représentants au Conseil d’Administration, qui eux-mêmes élisent leurs représentants au sein du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS). C’est le COS qui nomme les dirigeants, valide les orientations et les budgets.

Le modèle coopératif repose ainsi par nature sur un principe démocratique. Mais pour qu’elle puisse s’exercer, la démocratie exige que les « citoyens » soient éclairés : qu’ils soient formés à l’exercice de leur mission, qu’ils soient informés sur les activités de l’entreprise, leur contexte, les enjeux, qu’ils aient la possibilité de s’exprimer et d’être entendus…

A la CEAPC, nous pensons que notre modèle coopératif est porteur de valeurs, d’identité et d’utilité dans l’exercice de notre activité. Notre ambition est de le faire vivre dans la continuité et en garantissant la transparence de l’information.