Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

UNE BELLE SIGNATURE LOCALE

Saint-Astier - 27 juin 2017

Au plus près de ses clients et de ses territoires, la CEAPC soutient les ambitions des acteurs régionaux dans leur développement économique. Partenaire historique de l’entreprise périgourdine Signature F spécialisée dans les sièges de spectacles, la Caisse régionale est entrée au capital de la société à hauteur de 10 %, via sa filiale Expanso Capital.

Installée à Saint-Astier près de Périgueux (24), Signature F est une société « made in Périgord », qui conçoit, fabrique et pose tous types de sièges pour les salles de spectacle accueillant du public : auditoriums, universités, théâtres et salles de conférences ou de concerts...
Créée en 2002 à Neuvic-sur-l’Isle (24), cette entreprise familiale de 28 salariés a déjà équipé des lieux emblématiques, comme le théâtre de la Gaieté, le Pavillon de l'eau, l’université Paris 7 et tout dernièrement la Cité du Vin à Bordeaux ou encore le Bataclan à Paris. Signature F doit ce beau palmarès à son approche client personnalisée, avec des prestations soignées et sur-mesure ainsi que des finitions spécifiques, étudiées au sein de son bureau d’études intégré.

Simple, sobre, solide… et local !
Avec la maîtrise de toute la chaine de production, de la conception jusqu’à la fabrication, ses produits répondent à des critères de responsabilité sociale et environnementales (RSE), grâce notamment au recours à des fournisseurs locaux.

Réouverture du Bataclan – nov 2016 « Les barres, tubes et tôles d’acier achetés localement, sont découpés, pliés et soudés sur place, précise Pascal Gautheron, PDG de la société. Les assises, dossiers et accoudoirs, sont réalisés grâce à des bois moulés de Charente-Maritime, des tissus provenant de l’Aude et de la mousse produite dans les Landes ou à Libourne. Certes, nous sommes encore des challengers sur le marché, mais nous avons à cœur de proposer des produits sur-mesure, simples, sobres et solides, et qui favorisent le circuit court. »

De nouveaux investissements pour soutenir la production
A la tête de Signature F depuis 2014, cet ingénieur de métier, entrepreneur expérimenté, compte bien faire évoluer cette société familiale en petite entreprise industrielle. Un nouveau tournant donc, qui demande un soutien financier solide, pour réaménager notamment le bâtiment industriel de 3000 m2, en investissant dans de nouvelles machines, comme un cutter numérique. L’objectif est double : faire évoluer les postes de travail et optimiser les flux de fabrication pour un meilleur gain de productivité.

Entrée au capital de l’entreprise
« La participation d’Expanso Capital (filiale de la CEAPC) à hauteur de 10 % nous a permis d’augmenter nos fonds propres et donc, de faire face aux fluctuations de trésorerie.
Le choix de la CEAPC s’est fait tout naturellement, car c’est un partenaire historique, qui connaît bien notre entreprise et notre activité. Nous partageons aussi un ensemble de valeurs comme la proximité, l’ancrage territorial et l’engagement sociétal. Grâce à cette participation active au capital, nous pouvons nous concentrer sur notre activité et notre cœur de métier, sans être constamment soumis aux règlements des traites et des factures. »

Un vrai coup de pouce pour relancer l’innovation, tout en travaillant sur l’analyse de la valeur et des flux de production. Avec 3,5 M€ de chiffre d’affaires, ce fleuron de l’économie locale « siège » parmi les PME prometteuses soutenues par Expanso Capital. En témoignent ses nouveaux projets en cours de réalisation, dont le lycée professionnel à Saintes (17), la rénovation de la salle de concert de l’Alhambra à Paris ou la future grande salle de spectacle Aréna, qui ouvrira ses portes en 2018 à Floirac (33) !


En savoir + sur Signature F

En savoir + sur la Banque de Développement Régional

 


Retour