Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

UN VIOLON SUR LE SABLE... 30 ANS D'ÉMOTIONS

Royan – Le 1er août 2017

Pour marquer son 30ème anniversaire, le festival « Un Violon sur le Sable » a composé cette année un programme digne des grandes salles de concert. Partenaire de l’événement, la CEAPC a invité clients et administrateurs à découvrir ou redécouvrir les plus belles pages du répertoire dans un cadre inhabituel pour un concert classique : la plage de la Grande Conche à Royan (17).



De 1987 à 2017, 30 ans où le Violon n’a cessé de jouer

Voilà maintenant 30 ans que des artistes d’exception accompagnés par un orchestre symphonique, jouent chaque soir pour un public de tout âge et venu de tous horizons. Ce festival se joue contre des éléments, tels le vent, l’humidité et la fraîcheur, plutôt incompatibles avec les instruments et les voix des divas !
Lors de sa première édition, le Violon sur le Sable ne comptait qu’un seul violoniste sur cette plage, sans scène mais déjà habillé en smoking. Ce musicien était accompagné non pas par un orchestre mais par une bande son, interprétant quelques airs connus devant des spectateurs intrigués.
Au fil des ans, portée par un public grandissant à chaque édition, l’équipe s’étoffera et c’est une formation de type orchestre de chambre (maximum 30 musiciens), avec un chef, qui interprètera la sixième édition en 1992. Puis ce sont les solistes invités à partir de 1999 qui sont venus participer à cette aventure qui, désormais, se décline sur 3 soirées. Avec cette formule de concerts étalés sur une semaine, le violon devient un vrai festival, complété à partir de 2012 par « Un Violon sur la ville ». Désormais, plus de 45 000 spectateurs composent ce public chaque soir.


La CEAPC, accord majeur du Violon sur le Sable

La CEAPC, depuis 2004, figure parmi les partenaires majeurs tels l’horloger Baume & Mercier et la Maison Hennessy. La Caisse d’Epargne est mise à l’honneur via un clip diffusé chaque soir sur les écrans géants qui entourent la scène avant et à la fin du concert. Si le décor (la plage) est atypique, le fonctionnement de la structure l’est également car son organisation est privée, financée en partie par la collectivité, la ville de Royan et le Conseil Départemental, par des partenaires privés et la billetterie.

La CEAPC a toujours eu à cœur d’initier un public le plus large possible à la culture musicale et la rendre ainsi plus accessible. Dès 2004, à l’initiative de la Caisse d’Epargne un espace dédié aux personnes à mobilité réduite a été installé afin de leur permettre de profiter au mieux du spectacle.





Un orchestre symphonique et ses invités

 
La grande star du Violon sur le Sable, c’est avant tout l’orchestre (dont la majorité des musiciens sont issus de l’Opéra de Paris), sous la baguette du chef d’orchestre Jérôme Pillement. Pour le reste, le plus grand challenge du festival reste d’innover chaque soir, chaque année, sans banaliser l’exceptionnel.

Pour ses 30 ans, le festival n’a pas dérogé à sa règle pour établir son programme en privilégiant un éclectisme exigeant : Didier Lockwood (violon), Patricia Petibon (soprano) André Manoukian et Jean-François Zygel (piano), Lucienne Renaudin-Vary (trompette), Philippe Jaroussky (contre-ténor), François-René Duchâble (piano), DIVA (quintette de 5 chanteuses lyriques), Kathia Buniatishvili (piano), Nemanja Radulovic (violon), Camille Thomas (violoncelle), Maria Bochmanova (soprano), Dorothée Gilbert et Mathieu Giano (danseurs étoiles), mais aussi des artistes comme Layo Leyre (danse hop-hop) ou Guo Gan (grand maître de l’erhu, un violon chinois). Tous ces artistes sont la preuve d’un programme aussi diversifié qu’inattendu, au plus grand plaisir des festivaliers.



Enfin, le même invité clôture chaque soirée et ravit les petits et les grands : le spectacle pyrotechnique, ajusté aux dernières mesures de l’œuvre interprétée par l’orchestre. La prouesse technique et la virtuosité musicale se conjuguent pour livrer un bouquet final où pas moins de 2 000 effets composent une véritable partition visuelle.

Voici donc le spectacle que plus de 300 invités, clients Gestion Privée, BDR (Banque de Développement Régional) et Administrateurs des SLE du Poitou-Charentes, ont pu apprécier au cours de trois soirées inoubliables (22, 25 et 28 juillet). Accueillis dans un espace réceptif pour partager un moment de convivialité avec les autres partenaires, les invités ont ensuite vibré au rythme de l’orchestre du Violon sur le Sable et des solistes. Les nouveaux Administrateurs qui découvraient cette manifestation unique en son genre, ont aussi apprécié un événement qui met en valeur l’engagement fidèle de la CEAPC auprès d’un acteur culturel de premier plan du territoire de la CEAPC. 




Visitez le site du Violon sur le Sable

Les meilleurs moments du Violon sur Facebook

Crédit photos : Prod 114 – Xavier Renaudin – MC Benaouda



Retour