Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

UN FORUM POUR l’ÉCONOMIE RÉGIONALE

Bordeaux – 6 juin 2017

Le sujet de l’appartenance à notre territoire était au cœur des échanges du Forum APS le 29 mai dernier, à l’Hôtel de Région de Bordeaux. La question centrale : quelles opportunités dans un espace régional élargi pour les grands groupes, les PME, la Région Nouvelle Aquitaine ?

Partenaire du Forum APS
Avec son partenariat renouvelé au forum APS, la CEAPC confirme son utilité sociétale et son rôle d’acteur économique de référence pour le développement économique régional.


Ce rendez-vous annuel pour débattre des sujets d’avenir de la grande région facilitent la communication entre le monde des entreprises et la sphère publique, sur des thèmes qui constituent de véritables enjeux pour le développement économique régional.

Le positionnement de la CEAPC dans l’économie régionale
La CEAPC, banque coopérative régionale, occupe une position charnière idéale pour répondre aux besoins en financement des grands groupes, comme des PME et de l’économie régionale en général.

En ouverture du forum, Patrick Dufour, membre du Directoire de la CEAPC en charge du pôle Banque de Développement Régional, explique le rôle majeur de la banque dans l’économie locale.
Cette place de banquier de 1er cercle pour les acteurs régionaux, la CEAPC la doit à son haut niveau d’expertise mais aussi à la grande complémentarité apportée par les structures de son Groupe.
Cette légitimité repose sur un socle solide à 3 titres :

• L’expertise nationale
La Caisse régionale fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français. Au-delà du gage de solidité financière que cela représente, l’ensemble de ses marchés bénéficie d’une grande expertise et d’une qualité de conseil optimale procurée par ses filiales nationales : Natixis, Natixis Assurances dans les domaines de l’épargne, de l’assurance, pour la banque de Grande Clientèle et les Services Financiers Spécialisés, ou encore le Crédit Foncier pour le financement de tout type de projets immobiliers. Les autres entreprises du Groupe comme la Palatine, la banque 1818 et Mirova viennent, quant à elles, élargir le champ des possibles en matière de placements.

• Un savoir-faire en région
Grâce à ses filiales régionales Expanso Capital, Galia Gestion et Hélia Conseil, la CEAPC soutient la croissance des entreprises du territoire et accompagne les institutionnels dans leurs projets de développement locaux, en leur proposant une offre de services sur-mesure.
Ces expertises en région permettent de regrouper, en proximité, toutes les réponses à leurs besoins et d’intégrer une large palette de solutions : levées de fonds, financements de haut de bilan, transmission, arrangement et syndication en financements, structuration complexe de projets (Infrastructures, EnR), accompagnement en émissions de dettes privées.
Pour les 10 600 clients de la Banque de Développement Régional, ce fonctionnement en « one-stop shopping » garantit une réelle proximité de décision et assure une vraie simplification des procédures.

• La proximité relationnelle et décisionnelle au cœur de l’organisation
Forte de ses 63 spécialistes sur les marchés des entreprises, de l’économie sociale, du secteur public, des institutionnels et de l’immobilier professionnel, l’organisation de la banque de développement régional de la CEAPC répond en tous points aux besoins d’expertise, de proximité et de réactivité pour les grands décideurs, comme les petites entreprises.
En support à la gestion des projets accompagnés et gérés par ses 9 Centres d’affaires répartis sur l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes, un Service Clients dédié a été constitué à Bordeaux, pour assurer les montages souvent complexes et veiller au respect des exigences réglementaires.

Sur le territoire, et au-delà
Pour élargir ses horizons, lancer son activité à l’export demande aussi une réelle expertise et un accompagnement avisé. Pour aider dans leurs prises de décision ses clients désireux de développer leur activité à l’international, la CEAPC a consolidé son offre. Elle a aussi noué des partenariats avec des spécialistes de la croissance externe à l’étranger.
Au quotidien et pour toujours plus d’interactivité, la CEAPC a également étoffé sa gamme digitale avec une offre de services à distance élargie, afin de satisfaire les nouveaux comportements bancaires de ses clients, toujours plus connectés.

Et demain
Et puis, pour anticiper les grandes évolutions sociétales liées au grand âge et à la transition énergétique, la banque coopérative a créé l’an dernier deux filières spécialisées « Santé / Silver Economie » et « Green Business ».

Enfin, tout dernièrement, la CEAPC a lancé Néobusiness, son dispositif d’accompagnement bancaire dédié aux start-up. Basées dans l’agglomération bordelaise, trois structures tournées vers l’innovation Héméra, Technowest et Unitec ont rejoint le dispositif Néobusiness. Aux côtés de ces incubateurs, la CEAPC joue son rôle de financeur de l’économie régionale et d’accélérateur pour ces forces vives de l’économie de demain.
« Notre ambition, dans l’entrée en relation avec les start-up régionales, c’est de vivre avec elles les débuts de leur histoire et de les accompagner durablement » explique Patrick Dufour.

Pour conclure, Jean-François Paillissé, Président de la Caisse régionale ajoute « Notre cap pour les années à venir visera à maintenir notre stratégie de développement auprès de tous les acteurs régionaux, en combinant efficacité et vision à long terme. Rester manœuvrant, dans un contexte stimulant, en préservant deux enjeux majeurs : la proximité et l’innovation. Voilà deux engagements décisifs aujourd’hui pour la CEAPC, au bénéfice de toutes ses clientèles, réaffirmés dans sa nouvelle signature de marque Vous être utile ».

En chiffres
Aujourd’hui la CEAPC c’est d’abord la solidité financière de son enseigne coopérative avec :
- une hausse de 9,4% des capitaux propres à 2,3 milliards d’€
- et un renforcement du ratio de solvabilité à 18,6 %
Et pour sa Banque de Développement Régional :
- 3,7 Md€ de crédits versés
- un encours de crédits en progression de 5,5%
et la confiance de 10 600 clients entreprises, structures de l’économie sociale, collectivités, opérateurs du logement social, professionnels de l’immobilier ou mandataires judiciaires à la protection des majeurs.


Retour