Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

« PAYSAGES METROPOLITAINS » avec AGORA

Bordeaux - 21 septembre 2017

Dans le cadre de son engagement sociétal, la CEAPC apporte son soutien à la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design Agora qui se tient à Bordeaux du 14 au 24 septembre. La thématique retenue cette année ? Le Paysage ou comment reconnecter le territoire urbain à son environnement.

Vision partagée
Créée en 2004, Agora témoigne de la belle dynamique urbaine que connaît Bordeaux depuis plus de 20 ans. Destinée à un large public, cette manifestation se veut un rendez-vous pédagogique et pragmatique autour de l’architecture contemporaine, la préservation du patrimoine et l’aménagement des grands territoires. C’est également un lieu d’expression et d’échanges qui permet d’ouvrir des débats sur des sujets majeurs tels que le développement durable ou le logement.
Des thématiques qui rejoignent en droite ligne les valeurs RSE de la Caisse régionale et qui mettent en perspective l’importance de son rôle de banquier de 1er cercle pour les professionnels de l’immobilier ou les projets de développement autour du logement social.

Explorer la nature en ville
Pour sa 7e édition, Agora explore les paysages métropolitains et s’interroge sur la place de la nature en ville. Plus de 55 000 visiteurs sont attendus pendant ces 10 jours, sur différents sites bordelais aussi divers que le Hangar 14, l’ancien centre de tri postal Armagnac ou encore les Bassins à Flots.
La Biennale a en effet pris pour habitude d’investir la ville et de ré-enchanter ses lieux en devenir, invitant ainsi le grand public à s’approprier ces nouveaux espaces, publics ou privés, avec un programme événementiel riche et diversifié : concours, expos, installations mobiles, ateliers…

Au cœur d’Agora
Partenaire de la ville de Bordeaux pour cette manifestation d’envergure, la CEAPC a fait le choix de soutenir une expérience originale, qui permet au grand public de découvrir le visage du nouveau quartier d’affaires où elle a récemment inauguré son siège social, Atlantica. Aux côtés de l’association Tango Nomade qui porte le projet d’animation du quartier Saint-Jean Belcier, la Caisse régionale est fière de s’associer à cette proposition de scénographie innovante et éphémère.

Animations insolites
Ce samedi 23 septembre, de 14h00 à 21h00, la petite place Ferdinand Buisson, va ainsi se transformer en un immense terrain de jeu pour petits et grands. Au programme : un parcours « Accro-Branches » pour les plus jeunes, avec pont de singes et tyroliennes, ainsi que des ateliers « Grimpe d’Arbres » pour les adolescents et adultes, tous encadrés par des techniciens cordistes et animateurs.
A découvrir aussi, un espace détente, un atelier maquillage et de nombreuses autres animations : goûters, jeux en bois, démonstration de tango argentin…

Mise en place également d’un atelier Street-art pour les enfants du quartier, qui pourront laisser libre cours à leur imagination sur un kakemono XXL. Cette œuvre géante, dirigée par l’artiste Fredish Papritz, sera ensuite dévoilée sur la façade du centre de tri d’Armagnac.

Le graffeur bordelais s’est déjà illustré lors de l’inauguration du siège social de la CEAPC, en réalisant une fresque géante à découvrir jusqu’à la clôture de la biennale Agora le 24 septembre, sur la façade de l’immeuble Atlantica, Parvis Corto Maltese !


Tout le programme Agora



Retour