Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

NÉOBUSINESS-HÉMÉRA : UN BINÔME POUR BOOSTER LES START-UP RÉGIONALES

Bordeaux le 21 avril 2017

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lance Néobusiness, son dispositif d’accompagnement bancaire dédié aux start up. De son côté, Héméra est un accélérateur qui fait grandir les jeunes pousses. Le 11 avril, leur rapprochement s’est concrétisé par la signature d’une convention de partenariat.

Néobusiness est un dispositif bancaire du Groupe Caisse d’Epargne visant à accompagner les start up de notre région en leur proposant des offres, des expertises et des circuits dédiés.

L’offre bancaire Néobusiness permet ainsi de répondre à tous les besoins des start up, quel que soit leur stade développement : banque au quotidien, assurances, financements, renforcement des fonds propres, développement à l’international… Surtout, parce que les start up ne sont pas des entreprises comme les autres, elles méritent une expertise toute particulière.

“Nos chargés d’affaires Néobusiness sont des spécialistes de l’entreprise. Ils ont été formés à l’analyse des projets innovants. Ils peuvent comprendre, conseiller, orienter les start up parce qu’ils connaissent la spécificité de leur besoin, de leur fonctionnement et de leur écosystème” précise Sophie Goulier, directrice marketing de la CEAPC.

S’appuyer sur les sachants
Le dispositif Néobusiness repose sur un principe fondateur clé : la banque ne souhaite pas se substituer aux sachants mais identifier leurs besoins et exercer à leurs côtés. Elle a ainsi engagé des partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème local, parmi lesquels figure Héméra avec qui une convention a été signée ce 11 avril 2017.

Patrick Dufour (membre du Directoire CEAPC en charge de la BDR – Julien Parrou (confondateur d’Héméra et PDG du groupe ConcoursMania), Jean-François Paillissé (président du Directoire de la CEAPC)

L’objet de la convention est triple : mettre en relation la banque, l’accélérateur et les start up, faire rayonner l’écosystème en coorganisant des travaux ou des opérations événementielles, permettre aux start up d’Héméra de venir pitcher auprès de la banque.

“ Cet engagement nous permet de tenir notre rôle de financeur et de répondre aux besoins des entreprises en devenir. Celles-ci nous donnent en retour la possibilité de changer, de bousculer nos habitudes et de connaître leur monde de l’intérieur ”, souligne Jean-François Paillissé, président du Directoire de la CEAPC.

“ L’essentiel, c’est l’accompagnement des hommes et des projets, confie Julien Parrou, cofondateur d’Héméra et PDG du groupe ConcoursMania. Voilà pourquoi ce partenariat avec la CEAPC nous relie au-delà du financement. En tant qu’entreprise privée fondée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, nous allons apporter notre regard, nos experts, nos contacts. ”

Pour aller plus loin encore, la CEAPC s’est engagé à soutenir le fonds d’investissement de l’accélérateur en y injectant 300 000 euros.

“Notre ambition, c’est d’entrer en relation avec des start-up, vivre avec elles les débuts de leur histoire et les accompagner durablement. C’est notre rôle de banquier coopératif et c’est notre crédo » conclut Patrick Dufour, membre du Directoire en charge des grandes clientèles.

Zoom sur les partenaires de Néobusiness

Basées dans l’agglomération bordelaise, trois structures tournées vers l’innovation ont rejoint le dispositif Néobusiness. Des forces vives pour renforcer l’impact de la CEAPC sur les secteurs économiques qui montent.

Héméra : fondée en 2016, l’accélérateur de la grande région Nouvelle Aquitaine accompagne plus spécifiquement les start-up du numérique. A partir de mi-2018, Héméra intégrera ses nouveaux locaux situés dans l’ancienne Halle Marie Brizard au cœur du quartier Fondaudège de Bordeaux : souplesse et modularité seront à l’oeuvre, à l’image de ce qu’attendent les jeunes entreprises.

Technowest : Structure créée à l’initiative de Bordeaux Métropole et des industries locales de l’aérospatial et de la défense. Incubateur et pépinière d’entreprises, orienté vers les secteurs de l’aéronautique spatial et vers les éco-activités.

Unitec : Incubateur qui favorise l’émergence, la création et le développement de start up dans les domaines de la santé et des siences de la vie, en symbiose avec la communauté universitaire et scientifique, les collectivités et institutions de l’agglomération bordelaise.



Retour