Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT – PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

APC – 12 décembre 2017

Engagée sur ses territoires, la CEAPC mène de nombreuses actions philanthropiques, en soutenant des projets solidaires au travers de son Fonds de Dotation. Pour la période 2018-2020, le Fonds de Dotation va s’attacher à lutter contre l’isolement des personnes et à préserver l’environnement. Deux nouvelles orientations qui permettent à la Caisse régionale d’exercer sa responsabilité sociétale et d’apporter des réponses nouvelles à des problématiques existantes.

Après avoir accompagné les jeunes vers l’emploi, le Fonds de Dotation de la CEAPC s’engage aujourd’hui « contre l’isolement des personnes et pour la préservation de l’environnement ». Validés par le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation en novembre dernier, ces nouveaux axes d’engagement philanthropique s’inscrivent dans le prolongement des orientations RSE de la banque coopérative et nourrissent ses valeurs de proximité et d’utilité sociale. Ces nouvelles thématiques participent également à la vie sociale en région en soutenant des projets solidaires, portés par des associations de proximité, dans le cadre d’une dotation annuelle de 450 000 euros.


Les Administrateurs impliqués
Afin d’associer pleinement les sociétaires dans la vie coopérative de leur banque, les administrateurs qui les représentent ont été sollicités pour mener une réflexion en mode « Innovation Participative ». L’objectif était de faire émerger les besoins et les priorités de leur territoire en termes d’intervention sociétale. Un brainstorming dense et enrichissant qui a permis d’identifier deux thématiques récurrentes : l’isolement des personnes et la préservation de l’environnement.

Isolement et environnement
Grand âge, handicap, ruralité, fracture numérique… L’isolement revêt aujourd’hui mille formes, tout comme la préservation de l’environnement qui englobe la gestion de l’eau, le recyclage des déchets ou encore la biodiversité. Portés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les projets soutenus par le Fonds de Dotation devront avant tout être vecteurs d’innovation.
Les dossiers de demande de soutien seront accessibles à partir de fin janvier 2018 sur les pages dédiées au Fonds de dotation du site RSE de la CEAPC www.rse-ceapc.fr



Un bilan très positif

Rappelons que pour la période 2014-2017, 165 projets portés par des associations en Aquitaine et Poitou-Charentes ont été accompagnés grâce à une dotation de 1,1 million d’euros octroyée par la CEAPC.
Au final, c’est près de 1 500 jeunes en situation de fragilité qui ont pu retrouver le chemin de l’emploi, accompagnés par des structures engagées dans l’insertion économique, sociale ou culturelle. Un bilan prometteur qui apporte une réponse aux enjeux des territoires et qui témoigne de l’importance de l’action solidaire de la CEAPC sur le terrain.



Accès au Fonds de dotation CEAPC

Retour