Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LUMIÈRE SUR LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA VIE BORDELAISE

Bordeaux – 5 juillet 2017

La 6ème édition des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux est lancée, les commerçants ou artisans de Bordeaux ont jusqu’au 10 septembre 2017 pour concourir et tenter de devenir à leur tour une des Etoiles de cette nouvelle édition.

Un dispositif fédérateur et innovant
A l’initiative de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et de la Ronde des Quartiers de Bordeaux, les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat sont un grand concours visant à récompenser les commerçants et artisans de Bordeaux autour de 3 thématiques : l’Etoile de l’entrepreneur, l’Etoile de l’Innovation, l’Etoile au féminin. Un 4ème lauréat sera également désigné à l’aide du vote du public qui pourra s’exprimer sur une plateforme dédiée, entre le 18 septembre et le 8 octobre 2017. Parmi les 3 commerçants ayant retenu le plus de voix, le jury composé de professionnels désignera un lauréat comme Coup de Cœur du jury. La remise des prix aura lieu le 23 novembre 2017, à l’occasion d’une soirée de gala prestigieuse qui célèbrera les projets de ces professionnels en faveur de la vie économique de proximité de leur ville.

La CEAPC et son engagement fort envers les pros
Acteurs majeurs du dynamisme local, les professionnels participent pleinement au rayonnement économique des territoires. Avec ses 120 collaborateurs spécialisés, la CEAPC a su tisser une relation de confiance et accompagne aujourd’hui 26 500 professionnels : commerçants, artisans, viticulteurs, professions libérales, gérants de TPE (Très Petites Entreprises)… Ainsi, à la fois financeur et assureur, la CEAPC accompagne au quotidien les professionnels dans le développement et le bon déroulement de leurs activités. Avec les « Etoiles », la CEAPC réaffirme chaque année sa volonté d’accompagner les pros sur leur terrain.

En s’associant à la Ronde des Quartiers de Bordeaux, la CEAPC confirme cette volonté de soutenir les commerces de proximité. Pour rappel, la Ronde des Quartiers de Bordeaux c’est près de 1200 adhérents en 2016, dont 66% de commerces indépendants et 34% d’enseignes.
Thierry Foret, membre de directoire de la CEAPC en charge du pôle Banque de Détail, témoigne :
« Ce partenariat entre la CEAPC et la Ronde des Quartiers de Bordeaux va bien au-delà de cet événement. Il permet aux professionnels adhérents de la Ronde des Quartiers de Bordeaux d’accéder à des informations privilégiées sur tous les services utiles pour développer leur chiffre d’affaires et fidéliser leurs clientèles. C’est dans cet esprit que la CEAPC a organisé notamment des conférences sur le paiement en ligne ou par Smartphone et l’épargne salariale. Ces initiatives traduisent la volonté des 2 partenaires de répondre concrètement aux préoccupations des artisans et commerçants et donnent tout son sens à la nouvelle signature des Caisses d’Epargne : VOUS ÊTRE UTILE. »

Retour sur l’Edition 2016
Pour leurs 5 ans, les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux ont recueilli un franc succès, avec 210 dossiers de candidature déposés, en hausse de 40% par rapport à 2015 ! Du côté du public, la manifestation a également été largement plébiscitée avec plus 3000 votes sur le site des Etoiles ! 

Découvrez ou redécouvrez les talents récompensés à l’occasion de cette 5ème édition des Etoiles :

Des catégories à l’image des commerçants et artisans de Bordeaux
En s’inscrivant à ce concours, les commerçants et artisans de Bordeaux prennent part à une aventure à la fois enrichissante et pleine de rencontres ! Chacune des catégories proposées dans le cadre des Etoiles a ses spécificités dans lesquelles chaque commerçant pourra se retrouver.

L’Etoile au Féminin, lancée l’année dernière a été une réussite, avec 61 dossiers déposés par des actrices de l’économie bordelaise. Grâce à ce succès, l’Etoile au féminin est naturellement reconduite pour cette 6ème édition. Cette Etoile récompensera une activité commerciale ou artisanale gérée par une femme, dont l’activité est en croissance et dont la dynamique ou l’expertise est reconnue.

L’Etoile de l’Entrepreneur sera décernée à un commerçant ou artisan dont le commerce est en développement et dont la dynamique ou l’expertise est reconnue. Elle pourra aussi mettre en avant un commerce qui vient ou va être repris ou transmis ainsi que les créations datant de moins de 3 ans.

L’Etoile de l’Innovation récompensera toujours un commerçant ou un artisan développant un nouveau concept ou commercialisant des produits récents ou innovants. Ce trophée pourra aussi être attribué à un commerce répondant aux critères suivants : utilisation des nouvelles technologies ; développement du chiffres d’affaires grâce à internet ; utilisation et dynamisme sur les réseaux sociaux ou positionnement Google et sur les sites d’avis consommateurs.
L’étoile de l’innovation pourra également intégrer un volet Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), c’est-à-dire un commerce fortement impliqué dans l’accessibilité universelle du point de vente ou le développement durable, et plus largement la responsabilité sociale ainsi que l’emploi, notamment l’alternance et l’emploi de personnes jeunes / séniors.

Le Coup de Cœur du Jury sera sélectionné quant à lui, parmi les dossiers proposés par le jury de pré-sélection et les 3 dossiers choisis par le vote du public. Il sera également remis lors de la soirée de gala. 

La marche à suivre pour concourir
Chaque commerçant ou artisan bordelais qui se reconnaît dans une des catégories, peut participer à l’aventure. La plateforme des inscriptions est ouverte depuis le 24 avril et jusqu’au 10 septembre 2017. Chacun peut aussi inciter son commerçant préféré à déposer un dossier.

TELECHARGER UN DOSSIER DE CANDIDATURE

Et bien sûr, comme chaque année, vous pourrez suivre toutes les actualités du concours sur le site officiel et sur nos réseaux sociaux :

 

En savoir + sur Les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux



Retour