Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LES ÉTOILÉS 2017

Bordeaux – 24 novembre 2017

Maison Lamour, Hasnaâ Chocolats Grands Crus, Chic & à Bicyclette et Echappe-toi Bordeaux… Hier, ces 4 lauréats sont montés sur la plus haute marche du podium, lors de la 6ème édition des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux. Une soirée de prestige, organisée par la CEAPC et la Ronde des Quartiers de Bordeaux, qui souligne le dynamisme local et récompense la ferveur du commerce bordelais.

Le suspense est enfin levé ! Les 4 lauréats des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat ont été révélés hier soir, lors de la grande soirée de gala, organisée au Palais de la Bourse, en présence d’Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole.

© Philippe Maltête

Choisis parmi plus de 200 commerçants bordelais, Maison Lamour, Hasnaâ Chocolats Grands Crus, Chic & à Bicyclette et Echappe-toi Bordeaux ont décroché les Etoiles devant un parterre de près de 300 invités. En maître de cérémonie, le journaliste sportif, Alexandre Delperier a orchestré la soirée avec brio, rappelant – aux côtés de Thierry Foret, membre du Directoire de la CEAPC et Christian Baulme, Président de La Ronde des Quartiers de Bordeaux - la force et l’engagement du commerce de proximité.

3500 internautes ont soutenu leur Etoile préférée
Sur fond d’ambiance jazzy avec la talentueuse Jo Harman et de clips vidéo mettant en lumière les nombreux candidats et les 4 lauréats, la soirée a une nouvelle fois valorisé l’esprit entrepreneurial des commerçants et artisans qui osent l’originalité et font battre le cœur de la ville.

© Philippe Maltête

Ce rendez-vous, désormais incontournable dans la vie économique bordelaise, a su aussi séduire le grand public, toujours plus nombreux pour soutenir et élire son Etoile préférée en ligne ! Cette année, pas moins de 3500 internautes ont participé à la pré-sélection des nommés dans la catégorie « Vote du Public », et les compteurs Facebook et Instagram des Etoiles du Commerce et de l’Artisanat comptent de plus en plus de fans !

Une notoriété renforcée
Les nouveaux Etoilés vont bénéficier d’une grande campagne de communication dans les principaux medias régionaux, télé, presse, radio...
Une belle opportunité pour se faire connaître ou renforcer leur notoriété. Comme en témoignent les gagnants des éditions précédentes, cette distinction constitue un gage de qualité qui a indéniablement boosté la fréquentation dans leur boutique.
Au-delà cette belle visibilité dans le paysage bordelais, les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat permettent aussi d’acquérir une plus grande crédibilité professionnelle aux yeux des financiers, mais aussi de se faire remarquer auprès de partenaires potentiels, pour développer un savoir-faire au-delà du territoire aquitain.

Et les lauréats 2017 sont…

Étoile de l’Entrepreneur : Maison Lamour
Elue meilleure boulangerie de France dans l’émission de M6, la maison Lamour est devenue une véritable institution dans le paysage gourmand bordelais en moins d’un an ! Artisan-boulanger, Florian et sa femme Cyrille proposent une trentaine de pains différents, des viennoiseries réalisées au beurre AOP de Montaigu et de succulentes pâtisseries, dont l’éclair aux 3 chocolats, l’abricotine ou le sablé breton aux pommes et fève de tonka !
Adresse : 157 rue Judaïque, Bordeaux www.maisonlamour.fr


Etoile au Féminin : Hasnaâ Chocolats Grands Crus
Saviez-vous qu’il existe 500 notes de chocolats comme dans le vin ? Hasnaâ Ferreira, artisan-chocolatier a à cœur de faire partager sa passion. Unique en France, sa chocolaterie sélectionne des cacaos d’exception, des 1ers crus de plantation, qui dévoilent leurs arômes subtils. Dans son laboratoire, elle confectionne elle-même les recettes, en n’utilisant aucun conservateur ni arôme artificiel. De vrais bijoux de gourmandise qui révèlent des saveurs étonnantes, comme le praliné à base de coriandre ou la ganache au poivre timut…
Adresse : 4 rue de la Vieille Tour, Bordeaux www.hasnaa-chocolats.fr


Etoile de l’Innovation/RSE : Chic & à Bicyclette
Frédéric a la tête « dans le guidon », mais c’est pour la bonne cause : passionné par la petite reine, il a lancé sa boutique de création et de vente de vélos et d’accessoires.
Véritable caverne d’Ali Baba, ce temple propose des créations artisanales « made in bordeaux » et des objets uniques faits main, pour customiser son vélo. La star de la boutique ? La sonnette Dring Style personnalisable, réalisée par une artiste peintre locale !
Adresse : 76 boulevard Georges V, Bordeaux www.chicetabicyclette.fr


Coup de Cœur du Jury : Echappe-toi
Pourquoi Armande-Louise, la grosse cloche de Bordeaux ne sonne-t-elle- plus ? Qui sont les disparus du Château Trompette ? Quel secret cache Marie-Louise Allard, retrouvée sans vie rue Poyenne ? Autant de scénarios proposés par le jeu d’évasion Echappe-toi ! Depuis 2014, Mathilde Lucet et Emmanuel de Gouvello vous invitent à vivre des aventures immersives, au cœur de l’Histoire de Bordeaux. Entre amis, en famille ou entre collègues pour un team-building, serez-vous assez fin limier pour résoudre l’énigme et vous échapper ?
Adresse : 2 place de la Ferme Richemont, Bordeaux https://bordeaux.echappetoi.com



En savoir + sur Les Etoiles du Commerce et de l’Artisanat de Bordeaux

Retour