Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LA CEAPC LABELLISÉE

APC - 22 février 2018

La CEAPC a reçu le 9 février dernier le Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables », qui vient récompenser sa politique en matière d’achats, en cohérence avec sa démarche globale de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Soucieuse de continuer à développer une relation équilibrée et pérenne avec ses fournisseurs, la CEAPC s’est engagée à promouvoir une politique d’achats responsables, qui vise à réconcilier performance économique et développement durable. Cette volonté affirmée vient d’être récompensée par le label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables ».

Des relations durables et équilibrées
Ce Label s’inscrit dans le prolongement et la mise en application de la Charte Relations Fournisseurs Responsables, signée par le Groupe BPCE en 2010. Adossé à la norme ISO 20400 « achats responsables » (*), il distingue les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. La décision de candidater au Label résulte d’une démarche volontaire de la CEAPC visant à faire reconnaitre son engagement en faveur d’une politique d’achats responsables, ainsi que sa volonté d’impulser un processus d’amélioration continue de ses pratiques.

Pour obtenir le précieux « Sésame », le Département Logistique Achats de la CEAPC - en coopération avec BPCE Achats - s’est soumis à une évaluation, conduite par un des organismes agréés par le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats. Un examen passé avec succès !

Premier et seul Label d’Etat remis par les pouvoirs publics, il est attribué pour une période de 3 ans avec une vérification annuelle. Des audits qui permettront notamment de veiller au maintien de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants : respect des intérêts fournisseurs, intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les procédures achats, qualité des relations…

Une politique d’achats responsables sur le terrain
Si l’évaluation a principalement porté sur des questions d’éthique dans la relation fournisseurs, d’équité lors des appels d’offres, de respect des délais de paiement ou encore de déontologie, l’engagement sociétal de la CEAPC contribue également à cette dynamique d’achats responsables.


Au quotidien, cela se traduit par des initiatives engagées, favorisant par exemple l’inclusion de personnes fragiles. Le recours au Secteur Adapté & Protégé pour bon nombre de prestations (entretien des espaces verts, accueil, restauration, travaux d’impression … etc) a ainsi permis la création de 26 emplois indirects en 2016, soit plus de 500 000 € de contrats d’achats conclus.
Autre orientation : soucieuse de limiter au maximum son empreinte carbone, la banque régionale privilégie les achats verts et les produits éco-conçus, notamment pour ses fournitures de bureau. Plus largement, cette impulsion vient nourrir la politique RSE de la CEAPC en interne, qui s’exprime par une sensibilisation des collaborateurs au tri sélectif ou à la consommation responsable de papier.

Le club des 7
Depuis le 9 février dernier, la CEAPC a donc rejoint le club des 7 Caisses d’Epargne (sur 15) déjà labellisées. Pour la Caisse régionale, la dynamique de labellisation est double. Il s’agit, d’une part de diffuser en interne les bonnes pratiques à l’ensemble de l’organisation et de responsabiliser chacun des acteurs ayant un impact dans la qualité de la relation fournisseurs. D’autre part, il s’agit de garantir un comportement responsable vis-à-vis des fournisseurs par une transparence des procédures et de l’information.

Remise le 12 juillet prochain
Le comité d’attribution remettra officiellement le certificat de label RFAR à Bercy le 12 juillet prochain, en même temps que le certificat d’évaluation ISO 20400 attribué par l’évaluateur agréé ASEA. Par la suite, la CEAPC continuera à développer son engagement dans une démarche d’achats responsables tout en poursuivant et en renforçant les relations durables et équilibrées avec les fournisseurs afin de leur offrir une lisibilité sur son mode de fonctionnement.

* ISO 20400
Les entreprises et organisations menant une politique d’achats responsables ont désormais un texte de référence : l’ISO 20400.Très attendue, cette nouvelle norme internationale donne les grandes lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans les processus achats, et ce quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise.

Retour