Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LA CEAPC FAIT SON BILAN CARBONE

APC – 24 avril 2018

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre et adopter un comportement durable et responsable : tels sont les objectifs de la CEAPC en matière de transition énergétique. Son tout dernier bilan carbone en témoigne …

Même si les activités d’une banque-assurance ne présentent aucun risque majeur sur le plan écologique, la CEAPC a choisi de mener une politique engagée en faveur de l’environnement. Dans son cœur de métier, le financement de la croissance verte constitue le fer de lance de cet engagement. Pour autant, la banque régionale veille aussi à réduire l’empreinte carbone liée à son propre fonctionnement. Pour évaluer l’impact environnemental de son activité, la CEAPC réalise depuis 2011, un bilan annuel de ses émissions de gaz à effet de serre.


Un bilan positif
Le bilan pour l’année 2017 vient d’être consolidé. Ce panorama de la « vie du réseau bancaire » fournit une cartographie précise des émissions des agences et sites administratifs de la Caisse régionale. Ces indicateurs permettent de mesurer l’efficacité des actions menées et de poursuivre les efforts de manière ciblée. Au cœur de cette dynamique, les collaborateurs sont pleinement impliqués.

Si l’on devait retenir 3 chiffres pour l’année écoulée ?
Le poste des déplacements est le plus représentatif de la baisse des émissions des gaz à effet de serre.
- 15 tonnes eq CO2 évitées grâce au télétravail
- 291 tonnes eq CO2 évitées avec la mise en place du programme d’accompagnement des collaborateurs dans leurs modes de déplacements domicile / travail (alternative à la voiture)
- 12% d’émission de CO2 entre 2011 et 2017 soit une baisse de 3 500 tonnes Eq CO2 (avec 26 740 tonnes eq CO2 au 31/12/2017)
Un ordre d’idée pour les non-initiés : 3 500 tonnes équivalents CO2 correspondent à 1400 Allers/Retours Bordeaux/New-York en avion.
Sans oublier le label HQE – Haute Qualité Environnementale – délivré en 2017 pour le bâtiment Atlantica, nouveau siège social bordelais de la CEAPC à énergie positive.

Photographie



En savoir + sur la responsabilité environnementale de la CEAPC

Retour