Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LA CEAPC EMBAUCHE ... AUTREMENT ET DURABLEMENT !

APC – 2 mai 2017

Recrutement ouvert à tous types de candidats, rencontres de l’intégration, formation individualisée : à chaque étape, la CEAPC mise sur la personnalité du futur conseiller commercial. En 2017 plus que jamais, les profils atypiques sont les bienvenus !

“ Il n’est pas question d’offrir le même parcours à tous les jeunes collaborateurs qui intègrent l’entreprise, souligne Philippe Villechenoux, Directeur emploi et compétences à la CEAPC. Bien au contraire, nous privilégions la diversité qui permettra l’ouverture vers des choix de carrières multiples. D’ailleurs, dès la phase de recrutement, notre mode de sélection n’est pas standardisé. L’entretien d’embauche traditionnel a vécu ! Ou tout au moins, il doit être complété par une approche plus vivante et partagée. Voilà pourquoi nous organisons désormais des cocktails de recrutement. ”

Job dating nouvelle génération
Stop aux sessions d’embauche “ éclair ” ! La CEAPC organise désormais des cocktails de recrutement, plus accueillants et plus efficaces. Rendez-vous dès le 23 mai à Poitiers.

 “ C’est une proposition innovante qui permet aux candidats de se retrouver autour d’un verre dans un café du centre-ville, explique Antoine Cominoli, chargé emploi compétences à la DRH de la CEAPC. Cette formule fonctionne en petit comité : une quarantaine de personnes peuvent faire connaissance et dialoguer sur un mode décontracté. Mais aussi très performant : les candidats échangent à bâtons rompus sur leurs parcours, les responsables de la CEAPC animent des petites tables rondes pour parler ligne métier et évolution de carrière. ” 
Un moment décisif où l’employeur, aussi bien que le candidat, a la possibilité de dévoiler quelques-unes de ses facettes méconnues.

Valoriser l’attitude autant que l’aptitude
Plutôt qu’un job dating ordinaire, il s’agit donc de repérages de part et d’autre, et d’une mise en situation du candidat qui peut être révélatrice. Ce type de présélection non-conformiste lui permet de se démarquer et d’afficher ses atouts en quelques instants.
Les profils recherchés sont plutôt jeunes et dynamiques, et sur cet événement particulier, les participants peuvent démontrer leurs capacités en dehors des filtres classiques, CV et lettre de motivation.
De nombreuses autres appréciations liées au feeling des professionnels de la DRH entrent en jeu.

Savoir-être et savoir-faire : des qualités indissociables
“ Nous sommes attentifs à ce qui transparaît dans la façon de s’exprimer, la force de conviction, la présence active des candidats, précise Antoine Cominoli. Le sentiment de confiance qu’ils peuvent inspirer, leur juste équilibre entre ambition et envie d’apprendre constituent également des points d’évaluation. Ces critères ne sont pas réductibles à quelques lignes sur un CV ou à un diplôme. Si nous reconnaissons ces qualités humaines, nous pouvons alors parier qu’elles feront un excellent conseiller à condition qu’il possède également une réelle appétence commerciale et l’esprit de challenge. ”
A Poitiers, les candidats sont attendus le mardi 23 mai pour une soirée qui offrira aux 5 ou 6 meilleurs d’entre eux la possibilité de devenir conseillers commerciaux quelques semaines plus tard…

S’inscrire au « cocktail recrutement » via la plateforme Wizbii

Après Poitiers le 23 mai, la CEAPC organise d’autres cocktails de recrutement, à Bordeaux en septembre et à Bayonne en novembre. L’occasion unique pour les candidats de dévoiler les qualités qui n’apparaissent pas sur leur CV.


Politique RH : un renouveau ultra-dynamique
126 CDI signés en 2016 et… ça continue !
Lors de leur première prise de contact, les candidats découvrent la politique d’entreprise de la CEAPC, en pleine évolution. Cette nouvelle dynamique, fondée sur son Réseau Humain et Digital, a fait de 2016 une très bonne année en termes de résultats. Stratégie également très efficace côté RH puisqu’elle a généré la signature de 126 CDI, assurant des engagements d’employeur responsable, proche de ses territoires et de ses collaborateurs. L’année 2017, à son tour, offre les meilleures perspectives d’embauche avec, à nouveau, une centaine de CDI à pourvoir.

Un vrai boom d’emplois sécurisés et accompagnés
“ A l’issue des périodes d’essai, toutes les embauches sont réalisées en CDI, indique Philippe Villechenoux. Les nouveaux entrants bénéficient d’un parcours qui leur permet de monter en puissance grâce à un dispositif d’accompagnement complet. Tout d’abord, les rencontres de l’intégration leur font percevoir les enjeux stratégiques, la vison globale de la CEAPC, et le sens de leur quotidien parmi les 2800 salariés. Ensuite, ils suivent un programme de formation de 25 jours sur 6 mois. Ce tremplin leur donne l’opportunité d’accéder à toutes sortes de postes, avec des trajectoires un peu à la carte : management, expertise, animation, chargé d’affaires sur différents segments de marché, marketing etc. A eux de choisir, nous leur donnons les moyens de se projeter ! ”
Les portes d’entrée sont variées, aucune étape n’est figée dans sa durée et l’évolution peut être rapide.

Premiers postes stimulants, suivi sur-mesure
Autres aspects essentiels, spécifiques à la Caisse régionale : chaque conseiller commercial dispose dès le début de sa carrière de son propre portefeuille de clients.
Personne ne stagne à un échelon peu valorisant sous prétexte de faire ses classes.
En outre, chacun bénéficie d’un suivi personnalisé avec un responsable RH qui lui assure au moins un contact par an et davantage si nécessaire.
Des conditions très motivantes pour les moins de 30 ans aspirant à une réussite qui leur ressemble…

“ Nous recherchons des collaborateurs doués d’un bon sens commercial plutôt que surdiplômés. Près de la moitié des personnes recrutées ne viennent pas du milieu bancaire. Même si un niveau Bac+2 reste le prérequis fondamental, chacun peut avoir sa chance. Plus de 100 CDI par an sont à décrocher ! ”

Philippe Villechenoux, Directeur emploi compétences de la CEAPC.


Suivre la page LinkedIn de la CEAPC



Retour