Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

COUP DE COEUR

Bordeaux – 29 mai 2017

Blook-up, Exelus, Hydrotube Energie, U’rself : ces 4 entreprises clientes de la CEAPC, implantées sur le territoire Aquitaine Poitou-Charentes, sont en lice pour décrocher le « Coup de cœur 2017 des sociétaires » de la Caisse régionale.

Le sociétariat, une communauté engagée
Chaque année à l’approche des Assemblées Générales de ses Sociétés Locales d’Epargne (SLE), la CEAPC organise un challenge mettant à l’honneur des parties prenantes de son engagement sociétal, tour à tour dans le domaine de la philanthropie ou du développement économique régional. Ainsi, et depuis 4 ans désormais, les années paires zooment sur des associations qui œuvrent pour l’inclusion des jeunes en situation de fragilité, dont les actions sont soutenues par son Fonds de dotation, tandis que les années impaires mettent en lumière des entreprises locales accompagnées par sa Banque de Développement Régional.

Pour une vision partagée
« Le Coup de cœur des sociétaires » renforce un état d’esprit ; celui d’un ancrage local fort, cher à la banque coopérative. En y associant ses sociétaires, la CEAPC entend partager les valeurs de proximité, de confiance et d’engagement qui l’animent. Un dispositif qui donne du sens, sur le terrain, à son identité de gouvernance participative !

Visiteurs : découvrez – Sociétaires : votez !
Pour cette année 2017, les 330 840 sociétaires de la CEAPC sont donc invités à participer à ce grand temps fort de la vie coopérative et à élire leur entreprise préférée. Le grand public pourra de son côté, découvrir ces beaux exemples de financement d’entreprises locales dont le rayonnement fait ou fera très prochainement la richesse et la fierté de notre région.
Le dénominateur commun de ces 4 entreprises : l’innovation au service de l’humain !

BLOOK-UP
Blook-up, c’est la contraction de book et de blog. L’idée de cette start-up réside dans la mise à disposition d’une plateforme capable d’agréger des contenus issus de blogs ou de réseaux sociaux, par nature éphémères et fragiles, pour les transformer en livre papier de qualité.
www.blookup.com

EXELUS
Avec son projet Nomadeec, Exelus propose aux professionnels de santé un dispositif de télémédecine mobile. Une tablette tactile et un ensemble d’outils de mesure embarqués permet de réaliser dans les situations d’urgence, un bilan poussé à domicile, avec une possibilité de partage en temps réel avec le médecin régulateur du SAMU.
http://exelus.fr/

HYDROTUBE ENERGIE
Concepteur et fabricant d’hydroliennes fluviales, l’objectif d’Hydrotube Energie est de fabriquer une énergie propre, au fil de l’eau, en convertissant l’énergie cinétique du fleuve en énergie électrique.
Son slogan « le courant naturellement et pour longtemps » résonne comme une réponse exportable, aux besoins d’électrification de proximité en voie d’industrialisation.
http://hydrotube-energie.com

U’RSELF
Spécialiste de la communication du point de vente pour les réseaux de magasins et de franchises, U’rself a développé une plateforme digitale capable de gérer les besoins de chaque site de grandes enseignes dans leurs attentes de personnalisation et dans le respect de la charte graphique de la marque.
http://www.urself.fr/

Le résultat des votes sera communiqué au cours des 14 Assemblées Générales de SLE qui se dérouleront entre le 15 et le 30 juin 2017 sur l’ensemble du territoire Aquitaine Poitou-Charentes. Le prix, une action de communication spécifique pour promouvoir le projet du lauréat, sera remis à l’automne 2017.

Partenaire des entreprises
2500 : c’est le nombre de PME régionales qui font aujourd’hui confiance à la CEAPC. La banque coopérative soutient leurs ambitions de croissance et les accompagne dans leurs projets de développement. Elle met à leur disposition une offre bancaire et financière performante, qui répond à l’ensemble des besoins de financement, de protection, d’investissement, de transmission de cette clientèle exigeante.
Pour la réalisation de montages complexes, elle s’appuie également sur l’expertise des entreprises du groupe BPCE et capitalise sur les savoir-faire de ses filiales régionales. C’est notamment via sa filiale Expanso Capital, que la CEAPC a contribué aux levées de fonds pour le financement de 2 des 4 projets en lice pour le Coup de cœur des sociétaires 2017. Trois de ces entreprises visent un développement à l’international et toutes sont créatrices d’emplois et de richesses en région.

Je suis sociétaire, je vote !



Retour