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CHANGER LE REGARD SUR LE HANDICAP

APC – Le 14 novembre 2017

Hier, c’était le coup d’envoi de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées ! Pour cette 21e édition, la CEAPC se mobilise comme chaque année, afin de faire bouger les lignes et sensibiliser ses collaborateurs au travers de rencontres et d’initiatives originales.


En tant qu’entreprise socialement responsable, la CEAPC mène une politique active et volontaire en faveur de l’emploi et de l’employabilité de ses collaborateurs en situation de handicap. A l’occasion de la Semaine Européenne de l’emploi des personnes handicapées, du 13 au 19 novembre, la banque coopérative mobilise ses forces vives autour d’innovations, de rencontres citoyennes et d’actions de sensibilisation pour changer le regard sur le handicap.



Actions de sensibilisation
Parmi les initiatives, la venue d’audioprothésistes cette semaine sur les différents sites de la banque régionale, pour effectuer gratuitement des tests auditifs personnalisés. Autre temps fort, l’exposition Cinéma, avec « des travellings » sur la place du handicap dans le 7e art, au travers de films célèbres, de 1955 à nos jours, de Rain Man à Forrest Gump, en passant par La Famille Bélier… En complément de ces actions événementielles, une newsletter trimestrielle fera le point sur l’actualité du handicap tout au long de l’année.

Atelier de sensibilisation - Marmande fev 2017



« Nos différentes actions permettent d’impliquer toutes les parties prenantes pour une meilleure inclusion de nos collaborateurs concernés, explique Catherine Larrieux, référente Handicap à la CEAPC. Ainsi, depuis le début de l’année, nous menons des ateliers de sensibilisation auprès de groupes de commerciaux. Objectif : changer leur regard sur le handicap, sous forme d’ateliers ludiques, grâce notamment à la diffusion d’une bande dessinée, réalisée par l’Esat Art & Graphique d’Angoulême. Prévu sur 3 ans, ce programme de sensibilisation concerne in fine plus de 2 000 collaborateurs ».




ACCEO devient nomade
Ça bouge aussi côté clients, avec le lancement de la nouvelle application mobile ACCEO ! Jusqu’à présent, ce service gratuit en ligne permettait aux clients de la Caisse d’Epargne souffrant d’un déficit auditif, d’être mis en relation avec leur conseiller, de façon autonome, en choisissant un mode de conversation : la Transcription Instantanée de la Parole (TIP) ou la Visio Interprétation en Langue des Signes Française (LSF).
Désormais, grâce à l’appli ACCEO, ils peuvent joindre leur conseiller, n’importe quand, n’importe où, depuis leur smartphone ! Une innovation nomade et digitale qui renforce les valeurs de solidarité et de proximité de la banque régionale et souligne son engagement responsable envers toutes ses clientèles.


Cet engagement se traduit également sur le terrain par un ambitieux programme de rénovation du réseau d’agences de la CEAPC, pour accueillir toutes les clientèles, quel que soit le handicap, auditif, cognitif, moteur ou visuel. Fin 2016, 78% de ses agences étaient certifiées accessibles, et l’ensemble du réseau devrait répondre aux nouvelles normes de la Loi Handicap dès l’année prochaine.


Une politique RH vertueuse
La Semaine du Handicap vient conforter les actions menées tout au long de l’année par la Caisse régionale, en faveur de l’emploi accompagné. A ce titre, la reconduction de l’accord collectif national pour la période 2017-2019 confirme la posture engagée de la CEAPC sur le maintien dans l’emploi de ses collaborateurs en situation de handicap. Ainsi, les salariés reconnus travailleurs handicapés peuvent bénéficier, selon leurs besoins, d’aides à la personne, d’aménagements de poste ou de matériel spécifique : poste en braille, loupes-règles, filtre sur les écrans pour les malvoyants… A ce jour, 136 collaborateurs sont reconnus en situation de handicap et le maintien dans l’emploi a représenté plus de 50 % du budget alloué en 2016.

Entreprise engagée sur ses territoires, la CEAPC soutient également l’emploi des personnes handicapées en renforçant sa collaboration avec le Secteur Adapté & Protégé. Au travers de sa politique d’achats responsables, elle a contribué à la création de 26 emplois indirects en 2016, pour de nombreuses prestations : accueil, restauration, reprographie, nettoyage industriel, tri sélectif…


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