Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

C'EST PARTI POUR LE FONDS DE DOTATION DE LA CEAPC !

Bordeaux - 17 avril 2018

Pour la période 2018-2020, le Fonds de Dotation de la CEAPC a choisi de nourrir les valeurs RSE de la banque régionale avec une nouvelle thématique : les projets innovants au service de la préservation de l’environnement ou de la lutte contre l’isolement des personnes. Premier projet sélectionné dans le cadre de cette nouvelle orientation, celui de l’association agenaise Regain (47), qui vise à favoriser l’inclusion des personnes à mobilité réduite au travers de tandems thérapeutiques. Retour sur cette initiative solidaire.

Lutter contre l’isolement des personnes et préserver l’environnement : telle est la nouvelle thématique du Fonds de Dotation de la CEAPC, pour la période 2018-2020. Un double engagement philanthropique, qui nourrit non seulement les valeurs RSE de la banque coopérative, mais résonne aussi avec les grands défis sociétaux de la Silver Economy et du Green Business.
Pour être éligibles, les projets doivent non seulement répondre à l’un des axes retenus, mais aussi entrer dans un cadre d’innovation sociétale.

Tandems thérapeutiques
Premier coup de cœur du Fonds de Dotation : le financement de tricycles adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Porté par l’association agenaise Regain (47), cette initiative solidaire s’inscrit parfaitement dans le nouveau cadre d’action du Fonds de Dotation.

Ce projet est l’aboutissement d’une longue réflexion, menée avec un groupe de personnes âgées, qui avait émis le regret de ne plus pouvoir pratiquer d’activité physique et sportive, en raison de leur âge ou de la perte d’autonomie. L’association Regain a alors imaginé des tandems tricycles thérapeutiques, pour leur permettre de profiter des joies de la « petite reine » et des sorties en groupe. A travers cette activité ludique, l’association poursuit un triple objectif :
- Re-sociabiliser les personnes isolées, en perte d’autonomie
- Créer des liens intergénérationnels en favorisant les temps d’échange et les sorties de plein air
- Allier plaisir et effort : stimuler l’équilibre et le tonus musculaire, entretenir les repères spatio-temporels

Plateforme de partage
Repéré par les Administrateurs de la SLE Lot-et-Garonne, ce projet a été définitivement validé lors du dernier Conseil d‘Administration du Fonds de Dotation de la CEAPC. Le soutien apporté par la Caisse régionale va contribuer au financement d’un tandem tricycle Fun2go, ainsi que d’un « Vélo plus », qui permettra de transporter une personne en fauteuil roulant, sans transfert.


Un projet solidaire donc, mais aussi porteur d’innovation sociétale puisque l’association compte créer une plateforme de partage afin de mettre son matériel à disposition d’autres associations du territoire ! « Notre fonds de dotation est très attaché à ces valeurs de partage et de solidarité, souligne Hélène Douet, directrice du Sociétariat, de l’Engagement Sociétal et de la RSE. Nous avons la volonté de nous appuyer sur nos administrateurs pour faire remonter des projets associatifs innovants, au service des hommes et des territoires. Ce sont nos premiers ambassadeurs, et ils sont pleinement impliqués dans la détection et la sélection des projets. Notre Fonds de dotation CEAPC compte également sur le dynamisme des équipes commerciales de la Caisse régionale, et notamment sur l’expertise des directeurs des centres d’affaires Entreprises et Economie Sociale pour leur vision du terrain et du monde associatif. »

Nouveau territoire de communication
Pour faire connaître sa nouvelle thématique et impliquer toutes les parties prenantes, le Fonds de Dotation s’est doté d’une nouvelle identité graphique, soutenue par un plan de communication à 360°. Le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation a également profité de cette impulsion pour élire son nouveau vice-président, Laurent Turin, qui succède ainsi à Jean-Pierre Boyer. Dominique Goursolle-Nouhaud, présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la CEAPC poursuit sa mission de présidente du Fonds de Dotation.

En savoir plus sur Regain
Créé en 1993, l’association Regain (Retraite-Espace-Grand-Age-Information) est un lieu de ressources et d’échanges dont la mission principale est d’accompagner et de répondre aux besoins des personnes âgées et leur famille, tout en coordonnant les acteurs du secteur. Dès 2000, l’association jouait les précurseurs avec la gestion du tout premier Centre local d’information et de coordination (Clic) pour les seniors à Agen-Nérac. Elle a aussi participé activement à la création de la plateforme Eval 47, et au réseau Mnémosyne destinés aux personnes souffrant de pathologies liées à la mémoire. Plus récemment, l’association s’est illustrée avec la création de la Clé des Sens (Pompeyrie), un centre d’accueil de jour pour les personnes fragiles, atteintes d’une pathologie neuro dégénérative.


Accès au Fonds de dotation CEAPC

Retour