Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

ATLANTICA, L'INAUGURATION

Bordeaux – 19 mai 2017

Au cœur du quartier Euratlantique, le bâtiment Atlantica reflète les valeurs à la fois historiques et avant-gardistes de la CEAPC : solidité, transparence, innovation. Embarquement pour un futur solidaire et connecté avec le nouveau siège social de la Caisse régionale !

La CEAPC inaugure son nouveau siège social
Jean-François Paillissé, Président du Directoire et Jean-Charles Boulanger, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la CEAPC ont inauguré hier officiellement Atlantica, le nouveau siège social de la banque coopérative, situé dans le quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique.
Étaient présents à cet événement Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, Alain Rousset, Député de la Gironde et Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, et Virginie Calmels, Présidente du Conseil d’Administration de Bordeaux Euratlantique et Vice-Présidente de Bordeaux Métropole.

De G à D : Jean-Charles Boulanger, Jean-François Paillissé, Virginie Calmels, Alain Rousset, Mariano Efron et Alain Juppé

Un nouveau siège emblématique
La CEAPC, banque de proximité ancrée et engagée sur son territoire, a fait le choix audacieux d’être la 1ère entreprise à installer son siège social à Bordeaux Euratlantique. L’édifice de 11 500 m² est à l’image de l’entreprise : clair, durable et connecté. Les espaces de ce bâtiment à énergie positive, ont été pensés pour favoriser la collaboration et l’innovation au service de ses clients. 450 collaborateurs des fonctions support au réseau d’agences bancaires, y sont installés depuis le 29 janvier.

Une cérémonie qui met à l’honneur les talents du territoire
A l’occasion de cette inauguration et pour valoriser l’esthétique architecturale de son bâtiment, la CEAPC a fait confiance à des artistes locaux capables de traduire, chacun dans leur domaine, les grands atouts de son siège social : la modernité, l’expertise technique et la valorisation du capital humain.

Le ballet de Tango Nomade sur Atlantica

Ainsi, sur les notes d’une composition originale de Marco Gomez, les artistes de la Compagnie Tango Nomade ont évolué dans un ballet aérien spectaculaire, clôturé par le déploiement d’une œuvre de street art monumentale, réalisée par Freddish Papritz.

Pour le Directoire de la CEAPC, « au-delà de sa dimension culturelle, l’inauguration d’Atlantica est avant tout l’occasion de célébrer la réussite d’un projet d’entreprise, mené avec ses 2 800 collaborateurs ». Une inauguration interne sous forme de jeu de piste, était d’ailleurs réservée à 450 d’entre eux, résidants du bâtiment, la semaine dernière. Les équipes concouraient aux couleurs d’associations du territoire déjà soutenues par le Fonds de dotation de la CEAPC.
Les 3 équipes gagnantes ont ainsi permis aux associations qu’elles représentaient : Emmaüs Ruffec (16) – Autisme Pau Béarn (64) – Jardin botanique d’Alaije (24) - de recevoir un abondement de 1 000 euros chacune, en plus du soutien financier déjà octroyé par la banque coopérative.

 

Mécénat en faveur de la filière créative
Jean-François Paillissé l’a rappelé : « la raison d’être d’une banque coopérative régionale, c’est d’être utile à son territoire, en accompagnant son développement économique bien sûr, mais aussi en étant acteur de son rayonnement ». Ainsi, la CEAPC s’engage concrètement en signant une convention de mécénat jusqu’en 2021 avec le fonds de dotation Cré’Atlantique pour un montant de 40 000 €.
Créé à l’initiative de Bordeaux-Euratlantique, ce fonds vise à renforcer la filière créative sur le territoire. La dotation de la CEAPC sera allouée au programme « Bourses Métiers d’Art », un appel à projets annuel qui encourage la conception et la réalisation de pièces d’artisanat d’art révélant créativité, savoir-faire et innovation. Deux Bourses Métiers d’Art d’un montant de 4 000 € chacune seront attribuées chaque année dans le cadre de ce dispositif.


En savoir + sur Atlantica

En savoir + sur le fonds Cré’Atlantique

Participer à l’Appel à projets CEAPC / Cré’Atlantique « Bourses Métiers d’art »



Retour