Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

APPORTER UN NOUVEAU REGARD SUR L’ALTÉRITÉ

Périgueux – 19 décembre 2017

Dans le cadre de son engagement en région, la CEAPC était partenaire de la conférence-débat sur le thème de l’altérité, organisée par l’UDAF 24 et le Conseil Départemental de la Dordogne. Cet événement était animé par Eric Fiat, philosophe et maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne La Vallée. En quelques mots : un moment fort aidant à prendre de la hauteur sur un sujet parfois difficile à aborder.

Echanger et sensibiliser sur la thémathique de l’altérité

Associations membres, établissements de santé, centres médico-sociaux et institutionnels de la Dordogne se sont retrouvés pour échanger sur l’altérité et la nécessité d’intégrer la singularité de chaque individu dans le parcours d’accompagnement des personnes vulnérables. Cet auditoire a ainsi pu bénéficier des réflexions d’Eric Fiat, philosophe et maître de conférences spécialisé dans le domaine de l’éthique.

L’UDAF 24 (Union départementale des Associations Familiales de la Dordogne) est une union d’associations familiales qui regroupe près de 5850 familles au sein de 40 associations du département, issues de 24 mouvements familiaux. Elle organise chaque année une conférence en lien avec des thèmes concernant la vie des familles. Les sujets abordés sont adaptés aux particularités des familles du département, leur permettant ainsi de s’exprimer dans toute leur diversité.

Une thémathique au cœur des préoccupations de la CEAPC

Dans le cadre de son engagement auprès des personnes protégées, la CEAPC apporte son soutien à ce rendez-vous incontournable de tous les acteurs du champ de l’action médico-sociale en Dordogne. Pour Philippe Roulaud, chargé d’affaires Personnes Protégées « impulser, dynamiser et soutenir les initiatives locales pour créer du lien de proximité c’est aussi notre singularité : un banquier qui apporte la dimension humaine dans la relation et c’est ce qui nous démarque de la concurrence »

Les thèmes abordés au cours de cette conférence ont notamment amené les auditeurs à appréhender au mieux la position à adopter en tant que professionnel, proche aidant ou encore bénéficiaire de services.

Pour Bruno Baisemain, Directeur de l’UDAF 24, cette conférence est « un moment fort qui permet de prendre la hauteur nécessaire pour tous les professionnels confrontés quotidiennement aux difficultés et souffrances humaines. » En effet, éduquer et aider à faire évoluer les pratiques est une des missions essentielles de l’UDAF 24. Comme l’ajoute Bruno Baisemain, « la vision philosophique d’Eric Fiat amène réellement à s’interroger sur la prise en compte de la singularité de chaque individu dans le parcours de soin. »

En conclusion et comme l’a souligné Cécile Thuillier, en charge de la cellule de gestion Projets & Qualité à l’UDAF 24, cette intervention est « un terreau de réflexion qui doit s’alimenter et s’enrichir par des échanges qui vont au-delà de nos habitudes de fonctionnement, c’est bien là notre rôle d’animateur de réseau ».



ERIC FIAT
Philosophe, maître de conférences à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée où il dirige un master de philosophie pratique, option éthique médicale et hospitalière. Il est également professeur au centre de formation du personnel hospitalier de I'AP -HP.
Il est l'auteur de Grandeurs et misères des hommes, Petit traité de dignité, Larousse, 2010, et a dirigé avec Michel Geoffroy l'ouvrage Questions d'amour, De l'amour dans la relation de soins, Ed. Lethielleux, 2009.


Retour