Nos engagements responsables
Bibliothèque des Actualités

LES ADMINISTRATEURS EN CONVENTION

Bordeaux – 10 octobre 2017

Jeudi 5 octobre, la CEAPC réunissait ses administrateurs pour une Convention tout en perspectives. Philippe Dessertine le conférencier invité pour l’occasion a convaincu l’auditoire que « le monde de demain a déjà commencé ».

Une biennale pour rappeler les grandes orientations
Venus des quatre coins du territoire, de Pau à Châtellerault, de Rochefort à Sarlat, près de 150 administrateurs ont répondu présents à l’invitation pour ce grand temps fort de la vie coopérative de leur Caisse régionale.
Accueillis par Jean-Charles Boulanger, président du Conseil d’Orientation et de Surveillance et Jean-François Paillissé, président du Directoire, les ambassadeurs de la CEAPC ont profité d’un large exposé sur les résultats prévisionnels 2017 et sur les travaux d’élaboration du projet de plan d’orientation à horizon 2020.

Ouverture de la Convention par JC Boulanger
A moins de trois mois de la fin de l’année, les résultats commerciaux et financiers de la Caisse régionale peuvent d’ores et déjà être considérés comme solides, s’appuyant notamment sur une année record en matière de crédit immobilier.

Quant aux prospectives, la proximité reste au cœur des préoccupations avec le maintien du réseau d’agences. Le conseil personnalisé aux clients poursuivra son évolution pour rester en phase avec la diversité des attentes et des usages. Le financement continuera d’accompagner les grands projets du territoire ainsi que les besoins de tous les acteurs économiques.

Le cadre d’actions quant à lui, a été rappelé à plusieurs reprises : un monde résolument digital porté par des valeurs coopératives et des convictions sans cesse réaffirmées par les hommes et les femmes qui font la Caisse régionale et dont les métiers tendent vers toujours plus d’expertise.

En matière de vie coopérative, les regards croisés de Dominique Goursolle, vice-présidente du COS et présidente du Fonds de Dotation CEAPC et de Florence Raineix, directrice générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne ont mis en lumière les interactions entre les orientations nationales et les chantiers régionaux du projet vie et valeurs coopératives.
 
Décryptage économique avec Philippe Dessertine
« Le monde de demain a déjà commencé »


Philippe Dessertine en conférence devant les administrateurs de la CEAPC

Philippe Dessertine, professeur en sciences de gestion, directeur de l’Institut de Haute Finances et membre du Haut Conseil des finances publiques était l’invité de marque de cette Convention. Pour cet économiste averti, notre environnement est actuellement en mutation profonde, avec quatre révolutions technologiques d’une ampleur incroyable qui se combinent pour faire émerger un monde nouveau, radicalement différent de ce que nous avons connu.

JF Paillissé et Ph Dessertine sur le parvis d’Atlantica
Des révolutions qui concernent avant tout l’agriculture, les biotechnologies, l’énergie et le numérique. La révolution numérique est celle qui a le plus de conséquences en termes d’économie et d’organisation sociale, et nous en sentons déjà fortement ses effets.

Selon Philippe Dessertine, nous sommes à un moment charnière, qui peut se comparer aux grands changements provoqués par la révolution de l’imprimerie et la révolution industrielle combinées. Quand on parle de crise aujourd’hui, c’est celle d’un monde ancien qui doit se réinventer. Il y a pour les jeunes de formidables opportunités dont ils peuvent s’emparer pour inventer le futur.


Au cœur du quartier d’affaires émergeant Euratlantique
Cette Convention était aussi l’occasion, pour les 150 représentants de sociétés locales d’épargne présents, de profiter de visites guidées du nouveau siège de la Caisse régionale : Atlantica. Spécialement organisées pour eux, ces parcours proposaient plusieurs haltes pour découvrir les spécificités du bâtiment : terrasse panoramique, équipements numériques dernière génération, agencements des espaces tout en transparence, murs végétaux, panneaux photovoltaïques et matériaux certifiés Haute Qualité Environnementale … autant d’aménagements garants d’une véritable qualité de vie au travail !
 

Conférence de Ph Dessertine

Arrivée des administrateurs à Atlantica

R Béguet présente le quartier d’affaires Euratlantique
       


Etre administrateur au sein d’une banque coopérative
Ils sont 252 et représentent les 14 sociétés locales d’épargne (SLE). Ils sont élus par les clients sociétaires de la CEAPC. Exerçant à titre bénévole pour un mandat de six ans, les administrateurs du territoire Aquitaine Poitou-Charentes sont de véritables piliers de la vie coopérative de la Caisse régionale. Par leur implication et leur proximité dans le tissu économique local, ils renforcent l’ancrage territorial de la banque coopérative, notamment dans sa démarche d’engagement sociétal. Ils jouent un rôle clé dans le dispositif de soutien aux associations du territoire par le Fonds de dotation de la CEAPC : ils contribuent à la détection de projets éligibles à cet accompagnement, participent à l’instruction des dossiers puis à leur évaluation.
Les administrateurs sont les correspondants privilégiés, au plus près du terrain, pour l’ensemble des actions de philanthropie, de microfinance ou encore d’innovation conduites par la Caisse régionale.
 


Retour