Nos engagements responsables
FOURNISSEURS, UNE RELATION ÉQUILIBRÉE
Parce que l’exemplarité est un devoir pour une entreprise engagée, la CEAPC s’efforce d’intégrer des critères de responsabilité sociale et environnementale dans la relation avec ses fournisseurs et sous-traitants.

UNE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES

La CEAPC a mis en place une politique d’Achats Responsables, qui vise à formaliser l’intégration de critères RSE dans le choix de ses fournisseurs et sous-traitants.
Quels que soient les domaines d’achats, la Caisse régionaleentendtisser avec ses fournisseurs des relations durables et équilibrées, marquées par la confiance, la fidélité et la réciprocité des engagements. Une relation « gagnant-gagnant » qui exprime pleinement les valeurs RSE de la banque coopérative.

Par la qualité des relations entretenues, la CEAPC participe ainsi au développement économique de ses régions tout en contribuant à sa propre performance. In fine, la CEAPC souhaite associer tous ses prestataires à cette démarche de progrès continu.


ACHETER AUTREMENT

La CEAPC a pris des engagements forts et ambitieux auprès de ses fournisseurs, afin de « donner du sens à l’acte d’achat et à la consommation », en droite ligne avec sa politique RSE :

> Respecter ses engagements
Afin d’établir une relation de confiance avec ses partenaires, la politique d’Achats de la CEAPC est engagée sur plusieurs points : respecter ses délais de paiement, faire appel au Secteur Adapté & Protégé ou encore à soutenir le tissu social et économique.

La CEAPC invite également ses fournisseurs à se mobiliser à ses côtés, en adhérant à une Charte. Un véritable « pacte éthique » qui intègre, notamment, le respect des normes fondamentales en matière du droit du travail et des règles sociales, réglementaires et environnementales en vigueur.

> Favoriser les achats « verts »
La CEAPC a choisi de mener une politique engagée en faveur de l’environnement, en privilégiant les achats verts pour réduire, in fine, son empreinte carbone. Cette politique verte s’exprime notamment par le choix de papier recyclé, de produits labellisés, d’ampoules basse consommation…
Le plan de remise à niveau de la signalétique en agences en est un exemple, avec de nouvelles enseignes LED moins énergivores et qui offrentde surcroît une meilleure visibilité.

> Privilégier le recours au secteur adapté & protégé

A travers une politique d’achats responsables couplée à sa responsabilité d’employeur, la CEAPC participe à l’emploi des personnes en situation de handicap, en confiant de nombreuses prestations au Secteur Adapté & Protégé (SA&P) : bureautique, restauration, entretien des espaces verts, nettoyage et maintenance, reprographie…

Cette démarche engagée a permis la création de 24 emplois indirects pour l’année 2014, en ayant recours à une quinzaine d’entreprises du secteur adapté. Par cette collaboration pérenne, la CEAPC confirme son rôle d’entreprise socialement responsable.

DES CONTRATS GAGNANTS-GAGNANTS AVEC LES ENTREPRISES ADAPTEES

> En Poitou-Charentes
Dans le cadre de sa politique d’Achats Responsables et afin de satisfaire ses obligations légales et réglementaires, la CEAPC a fait le choix de travailler entre autres, avec la société Deastance Services, une entreprise adaptée créée en 2010.

Partageant avec la Caisse régionale des valeurs fortes comme l’écoute ou la valorisation de tous les talents, Deastance Services assure l’accueil téléphonique et physique des collaborateurs et visiteurs, sur le site administratif de la CEAPC à Poitiers.

Cette entreprise locale poitevine compte aujourd’hui une dizaine de salariés en situation de handicap et collabore avec tous types de structures et de grands comptes. Grâce à ce partenariat, noué avec Deastance Services en 2013, la CEAPC a participé à l’emploi indirect de 2 salariés, spécialement recrutés pour effectuer la mission d’accueil.

> En Gironde
Soucieuse de faire vivre sa fonction d’utilité sociale au quotidien, la CEAPC fait aussi régulièrement appel aux services d’Envol.
Depuis plus de 20 ans, cette entreprise adaptée est un modèle de l’économie sociale et solidaire. Forte de ses 65 salariés, elle favorise l’intégration et l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail.
Elle propose de nombreuses prestations : restauration, traiteur, reprographie, laboratoire, tampons…

• Activité « Tampons »
Ainsi, depuis 3 ans, la CEAPC fait fabriquer l’ensemble de ses tampons encreurs, dans les ateliers d’Envol. Réalisés sur une machine graveur laser CO2, ces timbres sont conçus à base de caoutchouc naturel et sans produits chimiques.
Un partenariat 100% gagnant qui fait vivre pleinement les valeurs RSE et de développement durable de la CEAPC. En 2012, l’atelier a fabriqué plus de 1000 tampons encreurs lors du renouvellement de la flotte, et réalise aujourd’hui une quarantaine de tampons par mois pour différents sites du Groupe.

• Service traiteur
La CEAPC a aussi régulièrement recours au Service Traiteur pour ses manifestations : accueil des Nouveaux Entrants, visite du futur Siège, réunion du personnel… Du petit-déjeuner au buffet gourmand, du sucré au salé, Envol réalise pour le compte de la banque des mets variés, servis par un personnel expérimenté.
Soucieux de s’inscrire dans la dynamique du développement durable, Envol privilégie les produits frais, de saison, et utilise en grande majorité de la vaisselle biodégradable.
Une démarche citoyenne qui correspond, à la philosophie de la CEAPC. En 2014, Envol a assuré une quinzaine de manifestations pour la Caisse régionale, et servi plus de 640 personnes !
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