Industrie

Fonctionnement de l’industrie du futur : Comment ça se passe ?

industrie du futur

Depuis quelques années maintenant, l’industrie du futur est devenue un concept qui prend de plus en plus d’ampleur. Avec l’avènement des nouvelles technologies numériques, l’industrie est en effet appelé à améliorer son système de production, de gestion et aussi de conception de produit. Mais comment peut-on définir alors le fonctionnement de l’industrie du futur ? Quelques mots à ce sujet.

Un système de fonctionnement numérique et connecté

Dans le sein d’une usine du futur, tous les actifs seront connectés entre eux. Aussi, l’usine, son organisation et tout son travail seront touchés par la numération. Ainsi, à chaque étape de production, les données seront organisées et échangées en temps réel. Pour assurer un fonctionnement optimal, l’analyse de ces données se fera sans attendre. Qu’il s’agisse de maintenance préventive et prédictive ou encore d’ordonnancement de production, la connectivité facilitera l’organisation de l’usine.
Aussi, le fonctionnement de l’industrie du futur rallie plusieurs initiatives récentes telles que l’intelligence artificielle, la robotisation, l’impression 3D, mais aussi le développement haut débit. Il ne s’agit plus d’un moyen de production à la chaine. En effet, l’industrie du futur avance vers une personnalisation des produits. Non seulement le fonctionnement de l’industrie du futur cherche à satisfaire tous les besoins personnels du consommateur, mais permet aussi d’alléger les volumes de production.

Robotique et réalité virtuelle dans l’industrie du futur

Pour alléger et faciliter les tâches difficiles et répétitives, la robotique participe au fonctionnement de l’industrie du futur. Plus particulièrement on parle de cobots car les robots sont en totale collaboration avec les opérateurs. Aussi, il faut comprendre que la robotique permet non seulement d’alléger la production, mais d’accélérer aussi les actions, et ce dans plusieurs cellules de production. Si les robots étaient destinés à travailler seuls, les cobots sont des robots intelligents qui complémentent les hommes.
La réalité virtuelle permet de concevoir et de simuler un nouveau produit dès sa phase de conception. En effet, il s’agit ici de créer un jumeau numérique du produit pour comprendre si la production serait favorable. De même, grâce à la réalité augmentée, il est même possible de concevoir et de simuler une chaine de production de façon virtuelle. Ainsi, vous aurez la possibilité de tester la production avant de la mettre en œuvre dans la vie réelle.

La fabrication additive et l’intelligence artificielle

La fabrication additive ou appelée également l’impression 3D est une technologie de créer des pièces personnalisées et complexes en temps record. De plus, la création des pièces se fait dans la plus grande précision possible. Cette technologie permet de réaliser des rebuts considérables en matière. Seule la matière nécessaire sera utilisée dans la création des pièces. Contrôlées par un ordinateur, les couches seront déposées successivement jusqu’à obtenir la forme souhaitée.
L’intelligence artificielle occupe également une grande place dans le cadre de l’industrie du futur. Il s’agit d’une méthode qui permet aux machines d’imiter l’intelligence humaine. L’intelligence artificielle peut prendre deux formes possibles. Il peut s’agir de Machine learning ou de Deep learning. Le Machine Learning est un processus qui permet à la machine d’apprendre à devenir autonome.

Leave a Comment