Finance

Des informations importantes concernant le microcrédit

microcrédit

Actuellement, le microcrédit attire de plus en plus de monde. Il permet de bénéficier d’un financement pour réaliser un projet personnel. Son but est l’amélioration de la situation du porteur de projet et de sa famille.

Fonctionnement du microcrédit

Le microcrédit est tout d’abord destiné aux personnes ayant un revenu modeste ou une situation professionnelle précaire. Son fonctionnement est pareil que celui d’un crédit normal. Le remboursement s’effectue par mensualités et les intérêts reviennent au prêteur. En général, le taux d’intérêt varie entre 1 et 4,5 %. Quant à la durée du remboursement, elle dure entre 6 mois et 4 ans. Il est indispensable de s’adresser à un réseau d’accompagnement pour obtenir un microcrédit.

Les projets concernés par le microcrédit

Même si le microcrédit est réservé aux personnes à revenu modeste, il ne s’applique pas à tous les types de projet. Tel est le cas du remboursement de dettes ou d’autres crédits. Le couvrement des découverts bancaires et les mauvaises gestions dans la vie courante en sont aussi exempts. En fait, le micro crédit express favorise plutôt les projets ayant pour objet l’insertion professionnelle ou sociale. L’accès à un logement en est un exemple. Vous en bénéficierez également dans l’achat d’une auto ou d’un équipement de travail.

Existence d’associations permettant de jouir du microcrédit

Certaines associations œuvrent dans le but de permettre aux nécessiteux de bénéficier d’un microcrédit. Elles servent à accompagner les personnes en difficulté dans leur projet de créer leur propre emploi. Cette plateforme peut financer des entreprises fondées par des chômeurs ou des allocataires du RSA. En même temps, cette association assure un suivi professionnel de la démarche pour rendre l’activité créée pérenne. Les Restos du cœur constituent sans doute l’exemple par excellence. Ils aident les personnes en difficulté à gérer leur budget. Ils servent aussi d’intermédiaire avec les banques partenaires pour une aide à la mobilité ou une formation.

Leave a Comment