Finance

3 excellentes raisons de réaliser une simulation de prêt

Souscrire à un crédit vous engage à le rembourser. Pour vous engager sans risque de mettre vos finances en péril, il est judicieux de demander une simulation de prêt. Dans la suite, découvrez 3 bonnes raisons de la faire.

C’est gratuit et cela ne prend que quelques secondes !

Le remboursement d’un crédit peut se faire sur plusieurs années. Tout au long de cette période, vous allez devoir payer des mensualités. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque d’être fiché à la banque centrale. Et en guise de sanctions, vous ne pourrez plus demander un autre crédit, peu importe le montant. Par ailleurs, la banque pourra engager une procédure de recouvrement. Par contre, faire une simulation de prêt ne prend que quelques secondes et c’est totalement gratuit. Cette estimation vous aide à découvrir le coût de vos mensualités.

J’estime avec précision le montant de ma mensualité

Quelles seront les mensualités pour un prêt personnel de 10.000 euros à rembourser sur 48 mois à un taux de 5 % ? La simulation de prêt vous permet d’avoir une réponse précise et immédiate. Rachat de crédits, financement voiture, prêt travaux, prêt énergie, etc., en quelques clics, découvrez le montant de votre mensualité. Vous estimez qu’elle est trop élevée ? Rallongez la durée de remboursement pour la réduire. Toutefois, sachez que cela aura pour effet d’augmenter le coût total du crédit (le remboursement du principal + des intérêts).

Connaître le coût réel de son crédit

La simulation de prêt permet de calculer le coût réel d’un crédit. Ce dernier dépend du taux annuel effectif global (TAEG), des frais d’assurance, des frais de dossier, d’autres frais annexes, etc. Le coût total de votre crédit est égal à la différence entre le montant à emprunter (ex.10.000 euros) et le total à rembourser (ex.10.750 euros). Dans notre exemple, votre emprunt vous coûtera 750 euros. En simulant votre crédit, jouez sur la durée de remboursement et obtenez la mensualité idéale pour un coût global de votre crédit adapté à vos finances. 

Leave a Comment